Table des matières
Comment éviter la calcification des coronaires?
Pour le moment, il n’existe pas de traitement pour réduire ce score calcique, on peut seulement traiter les facteurs de risques comme le tabac. L’objet de l’étude sera donc de pousser au développement d’un traitement.
Pourquoi les artères se durcissent?
L’athérosclérose se caractérise par l’accumulation de dépôts de graisses (plaque d’athérome) dans les artères, qui perdent alors de leur élasticité (durcissent) et se rétrécissent. La plaque est un mélange visqueux de gras (stries lipidiques) qui se développe et rend la paroi des artères épaisse et dure.
Que signifie la calcification?
La calcification est l’accumulation de dépôts calcaires à des endroits du corps où cela ne devrait pas se produire. Presque tout le calcium est localisé au niveau du tissu osseux et des dents. Pathologiquement, des dépôts anormaux (calcification) risque de se produire en dehors de ces localisations.
Quels sont les facteurs de risque d’athéromatose?
L’athéromatose peut entraîner de graves troubles cardio-vasculaires en obstruant les artères. Il s’agit d’ailleurs d’une des principales causes de la maladie coronarienne. Le tabagisme, le diabète, l’ hypertension artérielle et l’ excès de cholestérol sont des facteurs de risque d’athéromatose.
Quels sont les facteurs de risque liés à la calcification artérielle?
Il y a plusieurs facteurs de risque liés à la pathogénie de la calcification vasculaire. La vieillesse, l’origine africaine, aucune éducation d’université, le cholestérol total élevé, le fumage, et l’hypertension ne sont les facteurs de risque liés à la calcification artérielle.
Quels sont les outils de diagnostic pour la calcification?
Les rayons X sont les outils de diagnostic les plus couramment utilisés pour détecter la calcification. Des tests sanguins peuvent également être demandés. Le traitement dépend de l’endroit où se produisent les dépôts de calcium, de leur cause sous-jacente, et, le cas échéant, des complications qui peuvent survenir.