Comment eviter le sevrage des antidepresseurs?

Comment éviter le sevrage des antidépresseurs?

Le conseil médical standard, qui consiste à réduire le dosage de moitié – par exemple, en prenant une pilule tous les deux jours – et à arrêter complètement le traitement après quatre semaines, ne tient pas compte de ce mécanisme, expliquent-ils. Pour plus d’informations sur le sevrage des antidépresseurs, voyez les liens plus bas.

Pourquoi le recours aux antidépresseurs?

Le Royal College of Psychiatrists estime que le recours aux antidépresseurs devrait être étayé “ par une discussion avec le patient sur le niveau potentiel d’avantages et d’inconvénients, y compris à propos du sevrage ”. Ce dernier serait encore peu abordé au moment de la prescription, laissant le patient dans le flou quant à la suite de son suivi.

Est-ce que le syndrome de sevrage peut être différencié de la dépression?

Bien que le syndrome de sevrage puisse être différencié de la récidive de la dépression, il peut aussi être confondu avec celle-ci, ce qui conduit à une médication inutile à long terme, soulignent-ils.

LIRE AUSSI:   Quels sont les vins blancs doux?

Pourquoi un syndrome de sevrage peut-il apparaître?

En outre, un syndrome de sevrage peut apparaître en cas d’arrêt brutal ou de traitement antidépresseur à demi-vie courte. Dans ce cas il est souhaitable de rassurer le patient sur le caractère temporaire de ce symptôme, et si nécessaire revenir temporairement à la posologie précédente avant de reprendre un arrêt plus progressif ”, ajoute la HAS.

Comment prévenir les symptômes de sevrage après un antidépresseur tricyclique?

Les symptômes sont atténués en reprenant le même médicament ou en commençant à prendre un autre médicament qui a un mécanisme d’action similaire. Par exemple, des symptômes de sevrage après l’arrêt d’un inhibiteur de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline peuvent être soulagés par en commençant à prendre un antidépresseur tricyclique.

Quel est le symptôme du sevrage?

Syndrome de discontinuation des antidépresseurs : symptômes et diagnostic du sevrage (DSM-5) » « Les symptômes apparaissent généralement dans les 2 à 4 jours et incluent typiquement des manifestations sensorielles, somatiques et cognitivo-émotionnelles spécifiques. ».

LIRE AUSSI:   Est-ce que la Colombie-Britannique est sujette aux tornades?

Quelle est la prévalence du syndrome de sevrage des antidépresseurs?

» La prévalence du syndrome est inconnue, indique le DSM-5. « Parce qu’il n’y a pas suffisamment d’études longitudinales, l’évolution clinique du syndrome de sevrage des antidépresseurs demeure très peu connue. Les symptômes semblent diminuer au fil du temps avec des réductions de doses très progressives.