Comment evolue la population europeenne et les productions agricoles dans les campagnes a partir du 11e siecle?

Comment évolue la population européenne et les productions agricoles dans les campagnes à partir du 11e siècle?

À partir du XIe siècle le climat de l’Europe change. Il devient moins humide, ce qui favorise le murissement des céréales et évite leur pourrissement ou le développement de champignons microscopiques qui endommagent les épis. Les récoltes sont donc plus abondantes et permettent de mieux nourrir la population.

Quelles sont les deux principales productions françaises au Moyen Âge?

Prépondérance et diversité des céréalesModifier

  • Le froment : blé semé en automne et moissonné en été, le froment est la céréale la plus cultivée au Moyen Âge classique.
  • L’avoine : tout comme le froment, il s’agit d’une céréale dont la progression s’explique par le développement de l’élevage, notamment des chevaux.
LIRE AUSSI:   Ou conserver de la sauce soja?

Comment et pourquoi les populations au Moyen Âge ont conquis de nouvelles terres?

Du XIème au XVème siècle, le nombre d’habitants augmente considérablement. Pour nourrir la population il faut conquérir de nouvelles terres. Les seigneurs, laïcs ou ecclésiastiques, attirent des paysans pour défricher, étendre les espaces cultivés et créer des villages.

Quelle est l’agriculture au Moyen Âge?

« Agriculture au Moyen Âge » défini et expliqué aux enfants par les enfants. L’ agriculture au Moyen Âge est le plus important secteur économique de l’époque. En effet, au Moyen Âge, neuf personnes sur dix sont des paysans.

Est-ce que la production agricole est faible?

La production agricole est faible car on utilise des plantes peu évoluées depuis le néolithique, essentiellement des céréales appelées alors indistinctement les « blés ». Les rendements sont faibles, pour un grain semé on en récolte trois ou quatre (car une partie des semences est perdue après les semailles).

LIRE AUSSI:   Quand voir des biches?

Comment augmenter la production agricole?

À partir du XIIe siècle, la production agricole, essentiellement des céréales, va augmenter par l’agrandissement de la surface cultivée (défrichements) et l’amélioration des techniques agricoles (charrue, collier d’épaule), afin de mieux répondre aux besoins alimentaires de la population qui augmente.

Comment s’étaient développées les civilisations antiques?

Les grandes civilisations du monde antique s’étaient développées dans un milieu chaud, où les terres étaient sèches, friables et les sols peu profonds. Le problème principal des agriculteurs était alors de maintenir le plus longtemps possible l’humidité dans la terre.