Comment faire la consultation juridique?

Comment faire la consultation juridique?

La consultation juridique va se dérouler en plusieurs étapes : Le client va exposer son récit. Pour obtenir des informations précises, le professionnel devra poser des questions. Il appartient au client de répondre de la façon la plus sincère et précise possible.

Comment faire un cas pratique?

La fiche méthode du cas pratique

  1. Première étape : la lecture du sujet.
  2. Deuxième étape : la qualification et le résumé des faits (mineure du syllogisme)
  3. Troisième étape : la détermination du problème de droit.
  4. Quatrième étape : l’identification des règles de droit applicables (majeure du syllogisme)

Quel est le but de la consultation juridique?

Méthodologie : La consultation juridique La consultation juridique, comme son nom l’indique, a un but plus pratique que celui du cas dit “pratique”. La consultation, par approche définitionnelle, vise à renseigner la personne qui la demande sur la manière de résoudre un problème juridique concret qui se pose à elle.

LIRE AUSSI:   Comment eviter la calcification des coronaires?

Quel est le règlement de la consultation juridique?

Il n’y a aucune interdiction à ce que la personne vous fasse régler la consultation. Le règlement de la consultation juridique n’engage pas le client auprès de l’avocat pour la suite de la procédure. L’avocat devra préciser ses tarifs, à charge pour le client de les accepter ou de les refuser.

Quelle est la définition de la consultation?

La consultation, par approche définitionnelle, vise à renseigner la personne qui la demande sur la manière de résoudre un problème juridique concret qui se pose à elle. De ce fait, la consultation vise l’action qui consiste à proposer des solutions réalisables au regard des intérêts des parties et au regard du droit.

Quel est le schéma de la consultation juridique?

3- Le schéma de la consultation. Si l’on observe bien le plan présenté, la consultation juridique suit le même plan que le cas pratique. La différence réside, à notre sens, dans deux éléments : la formulation des problèmes posés et la présentation de la solution attendue.