Comment faire le diagnostic de la grossesse?

Comment faire le diagnostic de la grossesse?

Le dosage sanguin de l’hormone HCG au laboratoire Le dosage de l’HCG dans le sang permet de détecter une grossesse plus précocement qu’un test urinaire (de quelques jours) et il est plus fiable. L’HCG est détectable dans le sang maternel dès le 9ème jour qui suit l’ovulation si l’œuf fécondé s’implante dans l’utérus.

Comment se fait le diagnostic clinique et biologique de la grossesse?

Examens biologiques systématiques Groupe sanguin ABO et Rhésus du couple + recherche d’agglutinines irrégulières (RAI) chez la femme. Sérologie syphilitique (TPHA-VDRL). Sérologie hépatite B. Si possible sérologie de la toxoplasmose et de la rubéole (voir encadré).

Combien de femmes enceintes passaient le test de dépistage?

Pour 100 000 femmes enceintes qui passaient le test de dépistage et dans le cas où la probabilité de trisomie 21 serait de 1/800 dans la population. Si toutes les femmes enceintes ayant un résultat de probabilité élevée passeraient l’amniocentèse avec un risque de perte fœtale de 0,5 \%.

LIRE AUSSI:   Quels sont les symptômes de troubles de la thyroide?

Quel est le programme québécois de dépistage prénatal?

Le Programme québécois de dépistage prénatal (PQDP) permet aux femmes enceintes et aux couples du Québec d’avoir accès à un test de dépistage prénatal de la trisomie 21, de la trisomie 18 et de la trisomie 13. Ce test est couvert par le Régime d’assurance maladie du Québec.

Quel est le test de dépistage génomique prénatal non invasif?

Le PQDP offre maintenant le test de dépistage génomique prénatal non invasif (TGPNI ou test d’ADN fœtal circulant) aux femmes ayant une probabilité élevée d’avoir un bébé avec la trisomie 13, la trisomie 18 ou la trisomie 21 (voir plus bas les critères d’admissibilité).

Est-ce que ce test permet de poser un diagnostic?

Seul ce test permet de poser un diagnostic, c’est-à-dire de savoir avec certitude si le foetus est atteint de trisomie 21, d’une autre anomalie chromosomique ou d’une malformation du tube neural. Ce test comporte toutefois un risque de faire une fausse couche.