Comment faire pour devenir pigiste?
Titulaires du baccalauréat, les pigistes sont également issus d’une formation en journalisme (ou communication) dans une université ou dans une école spécialisée (journalisme, communication, etc. ). Généralement, il est nécessaire d’être détenteur d’un bac+5 en journalisme.
Comment trouver des piges à faire?
Il faut rechercher des sujets, écrire des synopsis, se vendre aux rédactions… Tout cela demande d’être multitâches et très bien organisé. Faire un bon papier, c’est bien. Mais il faut être capable d’anticiper déjà sur un autre article, sinon vous n’aurez pas de boulot pendant un moment.
Comment devenir pigiste sans diplôme?
La profession de journaliste est encadrée en France, via la délivrance d’une carte de presse. En revanche, il n’est pas obligatoire d’en posséder une pour devenir pigiste. La Convention collective nationale des journalistes reconnaît 14 établissements en mesure de délivrer une formation reconnue pour devenir pigiste.
Quel statut pour les pigistes?
être pigiste : il est employé à titre occasionnel et n’a pas d’obligation temporelle avec son employeur. Il est alors considéré comme journaliste professionnel indépendant (loi Cressard de 1974) et est salarié à la pige.
Comment Ecrire des piges?
Les petites astuces pour donner toutes les chances à votre proposition
- « Proposition de pige » et quelques mots-clés dans l’objet du courriel ;
- Une bonne phrase d’accroche ;
- Un synopsis de présentation du sujet, de 1.000 à 1.500 signes, incluant le mode de traitement prévu (les synopsis trop longs seront retournés) ;
Qui peut se déclarer journaliste?
Pour l’obtenir, il faut avoir exercé la profession depuis 3 mois consécutifs, et tirer le principal de ses ressources du journalisme (pièces justificatives à fournir). L’employeur doit être une entreprise de presse (écrite ou audiovisuelle) ou une agence de presse agréée. La carte doit être renouvelée chaque année.
Quel statut pour journaliste indépendant?
Quel statut juridique pour le journaliste freelance? En France, la Convention Collective Nationale de Travail des Journalistes (CCNTJ) protège les journalistes indépendants en leur attribuant le statut de salarié.