Comment faire pour ne pas manger au milieu de la nuit?
Les conseils de Sofia Bsikri pour éviter de manger la nuit :
- Identifier ses sensations et prendre du recul.
- Répartir correctement ses apports sur la journée.
- Privilégier des aliments à haute densité nutritionnelle.
- Ne pas dîner trop tôt.
- Prendre son dîner en plusieurs fois.
- Boire une tisane.
Pourquoi avoir faim en plein milieu de la nuit?
Avoir faim en plein milieu de la nuit n’est pas simplement le fait de gourmands insatiables. Une mutation génétique en serait la cause, selon une étude. Se réveiller en plein milieu de la nuit pour manger une cuillérée de Nutella relève, pour certaines personnes, d’une attitude compulsive.
Est-ce que manger la nuit cause un problème d’insomnie?
Certaines personnes voient dans l’hyperphagie nocturne un problème d’insomnie : manger la nuit s’expliquerait par le fait qu’on n’arrive pas à dormir, et pour pouvoir se rendormir. Il est exact que, dans certains cas, la personne est bel et bien réveillée, et ne peut pas retrouver le sommeil sans faire une boulimie nocturne.
Pourquoi les mangeurs nocturnes souffrent-ils?
Mais pour les mangeurs nocturnes, c’est mission impossible. Jusqu’à aujourd’hui, aucun chercheur n’a été en mesure d’expliquer pourquoi certaines personnes souffrent de « syndrome de fringale nocturne » (1), c’est-à- dire l’ingestion de nourriture en plein milieu de la nuit.
Est-ce que la boulimie nocturne est une cause métabolique?
S’il s’agit d’une cause métabolique, un traitement médical est le plus souvent nécessaire comme la mise en place d’un traitement par insuline pour le diabète, ou un rééquilibrage de l’insulinothérapie. Si la cause de la boulimie nocturne est psychologique, il s’agit alors d’entreprendre un traitement adéquat, par exemple une psychothérapie.