Table des matières
Comment faire pour que le chocolat blanc soit liquide?
Le chocolat blanc dans le saladier va fondre doucement à la chaleur de la vapeur d’eau. À l’aide d’un thermomètre de cuisine, veillez à ne pas dépasser les 45°C ; cela risquerait de lui enlever toute brillance en refroidissant. Ne le brusquez pas et mélangez en douceur.
Comment faire fondre du chocolat blanc pour qu’il durcisse?
Pour cela, utilisez une grande casserole d’eau frémissante dans laquelle vous placerez un bol en métal qui va accueillir le chocolat. Celui-ci va fondre peu à peu et en douceur grâce à la vapeur d’eau. Surveillez la température du chocolat avec un thermomètre.
Quelle est la méthode la plus appropriée pour fondre du chocolat blanc?
N’oubliez pas que le bain-marie est la méthode la plus appropriée pour faire fondre du chocolat blanc qui risque de bruler à une température peu élevée (environ 40 °C). Cette méthode vous garantit un maximum de contrôle sur la température de votre préparation, c’est pour ça que vous avez plus de chance de la réussir si vous utilisez un bain-marie.
Combien de lipides pour un chocolat noir?
Pour le chocolat noir, on vous conseille d’utiliser un chocolat avec au moins 40\% de lipides. Par exemple, le chocolat noir Inaya (65\% de cacao) de la marque Barry Callebaut® ne contient que 33\% de lipides, contre 40\% de lipides pour le chocolat Caraïbes (66\% de cacao) de chez Valrhona®.
Comment différencier les bons chocolats?
En pâtisserie, il est important de différencier les « bons chocolats » des mauvais. Certaines marques agroalimentaires n’hésitent pas à couper le chocolat avec des huiles végétales (huile de palme, etc.). Dans un vrai bon chocolat, 100\% de la matière grasse est issue de la fève de cacao : c’est du beurre de cacao.
Pourquoi le chocolat noir apporte plus de fibres?
Le chocolat noir apporte plus de fibres. Le chocolat noir (contrairement à ce qu’on pense habituellement) contient un peu plus de lipides. Quand on analyse les acides gras, il contient surtout des acides gras saturés (moins bons que les acides gras insaturés). Dans le détail, le chocolat contient surtout de l’acide palmitique et stéarique.