Comment faire pousser de la liveche?

Comment faire pousser de la livèche?

Culture et entretien de la livèche Après le semis en pépinière, éclaircissez à 20 cm, puis mettez les plants en place au printemps, lorsqu’ils atteignent 15 cm de haut. Arrosez, paillez. Arrosez pendant les semaines qui suivent, si nécessaire. Après le semis en place, éclaircissez à 70 cm.

Comment récolter la livèche?

On récolte les graines de livèche en automne, dès lors qu’elles sont formées et qu’elles brunissent. Coupez alors les fleurs séchées qui renferment les semences. Agitez-les au-dessus d’un carton pour faire tomber les graines, puis laissez-les sécher quelques jours au soleil.

Quand récolter les graines de livèche?

Les feuilles et les tiges de livèche se ramassent de janvier à octobre, suivant les besoins. Cette récolte régulière permet à la plante de se régénérer et de produire de nouvelles pousses. Pour autant, feuilles et tiges sont plus tendres juste avant la floraison. Les graines se récoltent après la floraison en automne.

LIRE AUSSI:   Qui a vecu au 17e siecle?

Quand repiquer la livèche?

Les semis de livèche peuvent être effectués en pépinière, au mois d’août, pour un repiquage au printemps suivant, mais il est également possible de semer en avril/mai, en place.

Quand semer la livèche?

Date de semis, de division et de plantation de la livèche Les semis se font en place entre avril et juin, puis vous éclaircirez en gardant 40 cm entre chaque pied, mais vous gagnerez du temps en divisant une touffe au printemps.

Comment utiliser la livèche?

Elles apaisent les entrailles tourmentées par la colique, résorbent les ballonnements et soulagent les douleurs des intestins. Compter une cuillerée à soupe de graines de livèche pour une tasse d’eau bouillante, laisser infuser 10 min, puis boire cette tisane après les repas.

Comment utiliser livèche?

La livèche a un arôme très proche du céleri mais il a l’avantage de bien supporter la cuisson. On peut donc utiliser les feuilles ou les jeunes tiges pour parfumer un ragout, une soupe, farce et plats de viande mais aussi cristallisées pour décorer certains desserts (comme l’angélique).