Comment faire quand on est alcoolique?

Comment faire quand on est alcoolique?

Maintenir un dialogue. Lui parler, donc, quand elle n’a pas bu, sans colère, sans tenter de lui faire admettre qu’elle a un problème avec l’alcool, juste pour lui exprimer votre angoisse, vos besoins et vos espoirs. Les leçons et les reproches ne font qu’attiser déni et culpabilité… qui poussent à boire davantage.

Comment sortir de son alcoolisme?

décider de boire de l’alcool uniquement le week-end ou certains jours ; tenir un agenda de sa consommation d’alcool ; certains médicaments dits “anti-craving” aident à boire de façon plus modérée ; l’hypnose peut représenter une aide pour sortir de son addiction à l’alcool.

Pourquoi nous voulons informer la famille et les proches sur l’alcoolisme?

Nous voulons informer la famille et les proches sur la nature et les effets de l’alcoolisme et des autres toxicomanies. Nous voulons aussi aider ces personnes à prendre conscience de l’impact de la maladie sur eux et surtout, leur donner des moyens concrets d’accéder à une meilleure qualité de vie. Nous désirons que chaque participant puisse :

LIRE AUSSI:   Comment se remettre d’un traumatisme?

Comment trouver une aide à l’alcool?

Ainsi, en visitant www.aide-alcool.be, toute personne en questionnement par rapport à sa consommation d’alcool, ou celle d’un proche, peut trouver une information claire et détaillée.

Comment remettre en cause votre consommation d’alcool?

Si vous voulez remettre en cause votre consommation d’alcool – l’arrêter ou bien la réduire -, vous pouvez choisir de chercher une aide en ce sens. A cet égard, vous pouvez toujours obtenir des informations anonymement auprès d’Infor-Drogues (tél. 02/227.52.52) ou prendre directement contact avec votre médecin de famille.

Est-ce que vous pouvez demander au thérapeute s’il connaît suffisamment l’alcool?

Vous pouvez très bien demander au thérapeute s’il connaît suffisamment la problématique de l’alcool. Les séances avec un psychologue de première ligne peuvent faire l’objet d’un remboursement partiel par l’INAMI.