Comment faire soigner un drogue contre son gre?

Comment faire soigner un drogue contre son gré?

S’il est avéré que la personne en question se met en danger ou met en danger un tiers (entourage ou tout autre tiers), ses proches peuvent intervenir dans le cadre d’une procédure dénommée HDT ou Hospitalisation à la Demande d’un Tiers pour l’hospitaliser contre son gré.

Comment prendre en charge un drogue?

Une personne toxicomane peut-elle demander sa propre prise en charge? Oui, pour se débarrasser de ses addictions, une personne toxicomane peut faire appel à un service médical spécialisé. Dans ce cas, elle doit se rapprocher d’un : Csapa (Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie)

Quels sont les traitements pour la désintoxication?

Pour cela, il existe des traitements médicamenteux, mais aussi un accompagnement au quotidien. L’importance pour la cure de désintoxication de l’alcool ou encore la drogue est de retirer le patient de son environnement habituel. Ainsi, il n’aura plus de tentation vis-à-vis des substances qui l’ont rendu dépendant.

LIRE AUSSI:   Comment ressentir les emotions?

Comment ordonner une cure de désintoxication?

L’ARS ordonne la réalisation d’une enquête sur la vie familiale, professionnelle et sociale de la personne et demande un examen médical. Si l’examen révèle une dépendance, la personne doit suivre une cure de désintoxication dans l’établissement de son choix. Sinon, l’ARS peut en désigner un d’office.

Quelle est la durée de la cure de désintoxication pour la drogue?

Durant la cure de désintoxication pour la drogue en France, les patients sont pris en charge par des équipes spécialisées qui vont agir aussi bien sur le plan physique que psychologique. Ce procédé est également employé pour lutter contre les autres types d’addictions. Les cures de désintoxication en France durent entre 4 et 6 semaines en moyenne.

Comment choisir un centre de désintoxication?

Le choix du centre de cure de désintoxication va dépendre de plusieurs paramètres : le prix et la prise en charge par la sécu, la situation géographique et le type de traitement. Dans le cas d’une prise en charge en CSAPA, CSSR ou à l’hôpital public, la cure de désintoxication sera alors remboursée par l’Assurance maladie.