Comment faire une demande au RNCP?

Comment faire une demande au RNCP?

Comment déposer une demande d’enregistrement d’une certification professionnelle au RNCP? Les demandes d’enregistrement se font au travers d’une téléprocédure prévue dans l’arrêté du 4 janvier 2019. professionnelles ou à organiser des sessions d’examen pour le compte du ministère ou de l’organisme certificateur.

Comment faire enregistrer une formation au RNCP?

Les organismes qui souhaitent obtenir l’enregistrement d’une formation auprès du RNCP devront télécharger un dossier téléchargeable et comportant différents éléments (une identification précise de la certification et les référentiels d’activité, de compétences et d’évaluation).

Quelle est la durée de la licence professionnelle?

La licence professionnelle est désormais de durée variable (1, 2 ou 3 ans) selon le niveau à l’entrée en formation. À l’université, au sein d’une UFR (unité de formation et de recherche), mais aussi en établis­sement dispensant des formations de 1er cycle (école, lycée) ou encore en CFA (centre de formation d’apprentis), elle se prépare :

Quelle est la notion de catégories professionnelles?

Selon une jurisprudence constante, la notion de catégories professionnelles, qui sert de base à l’établissement de l’ordre des licenciements, concerne l’ensemble des salariés qui exercent au sein de l’entreprise, des fonctions de même nature qui supposent une formation professionnelle commune (Cass. Soc. 13.02.1997, N° 95.16648).

LIRE AUSSI:   Comment vivre avec un testicule?

Quel est le but de l’insertion professionnelle?

Le but de l’insertion professionnelle est de préparer le retour à l’emploi sur le marché du travail « classique » de publics qui en sont éloignés. Quelle est la différence entre insertion et réinsertion? Au milieu du 20e siècle, le terme insertion était uniquement utilisé pour décrire la situation des jeunes qui entraient sur le marché du travail.

Comment est organisée la licence professionnelle?

La licence professionnelle est organisée en 2 semestres conférant chacun 30 crédits ECTS. La formation est composée d’UE (unités d’enseignement) regroupées par semestres. Chaque université propose des parcours de formation différenciés en fonction des acquis de l’étudiant. Les effectifs sont limités afin de garantir un bon encadrement.