Comment faire une phrase mnémotechnique?
La méthode des concaténations consiste à construire une phrase à partir des premières lettres des mots que l’on a à retenir. Si par exemple vous devez retenir les présidents de la IIIème république française, vous formerez une phrase avec les premières lettres de leur nom : Thiers. Mac-Mahon.
Comment retenir des listes de mots?
Cette méthode consiste à associer chaque lettre à un objet qui lui ressemble (le plus possible), comme par exemple le A à un compas, le B à une paire de lunettes etc…. Puis on crée des associations avec la liste de mots à mémoriser.
Quels sont les moyens mnémotechniques?
Les moyens mnémotechniques sont des « astuces » qui permettent d’avoir une meilleure mémoire. Mnémotechnique signifie « capable d’aider la mémoire par des procédés d’association mentale qui facilitent l’acquisition et la restitution des souvenirs ». (Le Petit Robert)
Quels sont les procédés mnémotechniques?
Les procédés mnémotechniques présentés, quelquefois utilisés dans la réalisation de certains numéros de music-hall, sont d’une efficacité indéniable, d’où la tentation d’en faire un système privilégié. Il convient néanmoins de se méfier de leur facilité apparente.
Quelle est la technique de la mémorisation?
La technique du Chunking (technique des groupes) consiste à mémoriser en petites parties des informations plus complexes. Elle est spécialement utile pour la mémorisation de numéros – moins pour les concepts plus complexes ou les textes. En regroupant visuellement des numéros, cela rendra plus facile leur mémorisation.
Quelle est la technique du palais de la mémoire?
Méthode du palais de la mémoire (ou des loci) est une technique imaginaire connue des Grecs et des Romains anciens et décrite par Yates (1966) dans son livre L’Art de la Mémoire ainsi que par Luria (1969). Le palais de la mémoire (ou des loci) est un procédé qui consiste à associer des lieux connus à des objets à mémoriser.