Table des matières
Comment fait de la bière?
Le brassage, appelé aussi saccharification, consiste à transformer les sucres complexes (amidon) contenus dans le grain en sucres simples fermentescibles, grâce à l’action des enzymes du malt, activées par chauffage. On concasse grossièrement le malt avant de l’hydrater avec de l’eau ce qui forme la « maische ».
Comment fabriquer de la bière brune?
Car en effet, une bière de blé n’est pas toujours blanche, en témoigne les dunkelweizen (bières de blé noires) de Bavière. Il suffit d’ajouter un petit peu des malts chocolats, caramels ou noirs pour donner une couleur foncée à sa bière blanche.
Comment faire de la bière brune?
Pour ce faire, il faut passer par :
- L’empâtage : transformer l’amidon issu des grains de malt en sucre ;
- Le traitement du moût : stériliser le sucre en le mettant sur le feu pour limiter la formation de bactéries nocives ;
- La fermentation : mettre le moût et la levure dans une cuve pour obtenir la bière ;
Comment découvrir la bière artisanale?
Nos brasseurs professionnels vous feront découvrir la bière artisanale et sa fabrication dans le monde et en France. L’atelier est rythmé par des dégustations commentées de 6 bières artisanales, accompagnées de planches de charcuterie et de fromage. Chaque binôme repartira avec 30 bouteilles de sa propre bière, soit 15 litres !
Combien de céréales pour faire une bière?
Les céréales sont la source de sucre de la bière comme le jus de raison l’est au vin. Pour se faire une idée, il faut environ 5kg de céréales maltées pour faire 20 litres de bières. 2. Houblon La bière ne serait pas une bière sans houblon. Le houblon est une plante grimpante de la famille des cannabinacées.
Combien de temps faut-il pour faire sa première bière?
Si vous n’aimez pas trop vous casser la tête ou que vous n’avez pas le temps d’y passer la demi-journée, l’option rapide pour faire sa première bière et appréhender le processus de fermentation et d’embouteillage pour la première fois, c’est le brassage avec un kit à bière. En 1h de travail, votre bière sera prête à fermenter.
Quel est le produit de la fermentation de bière?
Selon IFBM et en termes techniques, « la bière est le produit de la fermentation d’un moût de bière, liquide sucré qu’on obtient en faisant macérer dans l’eau, à une température convenable, de la farine de malt (ou orge germée), en séparant le liquide de la matière solide, et en faisant bouillir ce liquide avec du houblon ».