Comment fonctionne la ligature elastique?

Comment fonctionne la ligature élastique?

La ligature élastique consiste à aspirer la muqueuse située à la base du paquet hémorroïdaire et à l’étrangler dans un élastique afin retendre de fixer le paquet hémorroïdaire concerné. Le traitement par ligature élastique est un traitement instrumental réalisé en consultation pour traiter les symptômes dus aux hémorroïdes internes.

Comment fonctionne la ligature élastique pour le traitement des hémorroïdes?

Le but de l’utilisation de la ligature élastique pour le traitement des hémorroïdes est d’arrêter, réduire et contrôler le flux de sang vers la zone touchée. Cette partie devrait se faner, mourir et finir par tomber après quelques jours, habituellement de deux à sept jours.

Quand est-ce que la ligature tombe?

Il est le plus souvent lié à un ralentissement très transitoire du coeur (malaise vagal). Entre le 2ème et le 15ème jour après la ligature, la croûte de la cicatrice tombe (chute d’escarre) : un saignement peut survenir.

LIRE AUSSI:   Quel yaourt grecque choisir?

Quel matériel faut-il pour un ligateur?

Le matériel Il faut disposer d’un ligateur (jetable ou stérilisable), d’anneaux caoutchouc adaptés au diamètre du ligateur. Une aspiration suffisamment puissante. Prévoir un anuscope de diamètre suffisant pour permettre le passage du ligateur. Tampon monté pour aider l’exposition de la muqueuse et nettoyer.

Comment se pose l’élastique?

La ligature est réalisée à l’aide d’un endoscope. Un kit de pose est fixé à son extrémité. L’extrémité du kit est placée au contact de la varice qui est aspirée. L’élastique est alors largué. Plusieurs élastiques sont habituellement mis en place pendant la même séance.

Pourquoi l’élastique?

Pourquoi l’élastique. Les fils sont habituellement faits de matériaux organiques et, par conséquent, ils peuvent causer une accumulation de bactéries. Cela est très dangereux car avec cette maladie, nous avons affaire à des plaies ouvertes. Au contraire, l’élastique n’est pas sensible à l’accumulation de bactéries.