Table des matières
Comment fonctionne la radiothérapie?
La radiothérapie utilise des rayonnements ionisants pour détruire les cellules cancéreuses en les empêchant de se multiplier. Elle consiste à diriger précisément ces rayonnements (appelés aussi rayons ou radiations) sur la zone à traiter, tout en préservant le mieux possible les tissus sains et les organes avoisinants, dits organes à risque.
Comment fonctionne l’oncologue radiothérapeute?
L’oncologue radiothérapeute retient l’indication de traitement par radiothérapie, obtient les informations utiles pour la réalisation du traitement et informe le patient. La suite de la prise en charge comporte généralement un scanner de dosimétrie pour permettre la préparation du traitement.
Quels sont les effets secondaires de la radiothérapie?
Les effets secondaires de la radiothérapie occasionnés par l’atteinte des cellules saines de l’organisme sont fréquents mais généralement transitoires. Ils disparaissent à la fin du traitement.
Quel est le ratio de dose d’une radiothérapie?
Classiquement, une radiothérapie délivre une dose totale par séance de 2 Gy, une séance par jour et 5 jours par semaine. Ce modèle permet d’obtenir un ratio efficacité anti-tumorale/tolérance des tissus sains satisfaisant. Ce fractionnement permet aux tissus sains de récupérer avant la prochaine séance.
La radiothérapie consiste à détruire les cellules cancéreuses à l’aide de rayons X externes de haute énergie. Plusieurs séances sont nécessaires pendant 6 à 8 semaines.
Quelle est l’avancée majeure de la radiothérapie?
L’avancée majeure réside dans l’augmentation des exigences en matière de radiothérapie, avec naturellement un meilleur confort pour les patientes », précise le Dr Daniel Serin, radiothérapeute à l’Institut Sainte-Catherine, à Avignon. Les dernières recommandations permettent de s’assurer que la bonne dose de rayons a été délivrée au bon endroit.
Quel est le traitement du cancer de la prostate?
Le choix du traitement du cancer de la prostate (surveillance active, chirurgie, radiothérapie, hormonothérapie et chimiothérapie) est fait en concertation avec le patient. Le choix du traitement du cancer de la prostate (surveillance active, chirurgie, radiothérapie, hormonothérapie et chimiothérapie) est fait en concertation avec le patient.
Comment s’assurer de la bonne dose de rayons?
Les dernières recommandations permettent de s’assurer que la bonne dose de rayons a été délivrée au bon endroit. Ainsi, la dosimétrie in vivo évalue directement sur le sein des patientes la dose reçue. Et un système d’imagerie vérifie la justesse du faisceau irradiant (une fois par semaine durant le traitement).