Comment fonctionne le réseau lymphatique de la peau?
Le réseau lymphatique de la peau, constitué par des simple canaux, les capillaires lymphatiques, est parallèle à la circulation artérielle et veineuse qu’il “double” en quelques sorte. Les canaux lymphatiques ont leur origine dans les papilles dermiques, dans les glandes et dans les follicules.
Quelle est la couche moyenne de la peau?
Le derme: c’est la couche moyenne et celle qui est la plus épaisse de la peau. Elle est formée par un réseau de collagènes, de fibres élastiques, de nerfs, de graisse, de vaisseaux sanguins, par les bases des glandes sudorifères et par les follicules pileux.
Comment fonctionnent les vaisseaux sanguins de la peau?
“Les vaisseaux sanguins de la peau se disposent en 2 réseaux plans, superposés, parallèles à la surface, qui fournissent à tous les éléments de l’organisme cutané”.
Pourquoi la chaleur augmente le diamètre des vaisseaux?
La chaleur augmente le diamètre des vaisseaux sanguins (dilatation), permettant alors à de grandes quantités de sang de circuler à la surface de la peau, où la chaleur peut être libérée. Le froid rétrécit le diamètre des vaisseaux sanguins (constriction), permettant à l’organisme de retenir la chaleur.
Quelle est la végétation de l’épiderme?
A la surface de l’épiderme:suintement et coagulation de ce sérum qui donne la croûte. C’est une lésion par prolifération d’éléments filiformes (rugosité). Il y a dans le derme, une hypertrophie des papilles dermiques. La végétation est liée à un processus dermique, à un allongement de la papille dermique (papillomatose).
Quelle est la nutrition de l’épiderme?
La nutrition des couches “nobles” de l’épiderme, c’est-à-dire la couche germinative et le corps muqueux de Malpighi, est assurée par les vaisseaux du derme sous-jacent. L’épiderme, qui ne renferme pas de capillaires proprement dits, dépend au point de vue nutritif, de la vascularisation de la couche papillaire du derme.
Quelle est l’importance de ces vaisseaux nourriciers de la peau?
Ce réseau et cette circulation étant plus intenses au visage que dans toutes les autres régions cutanées vous voyez déjà son importance “esthétique”. “Les vaisseaux nourriciers de la peau proviennent des tronc artériels et veineux qui circulent dans le tissu sou-cutané”.
https://www.youtube.com/watch?v=cihi1bR4EGg&pp=ugMICgJmchABGAE\%3D