Table des matières
Comment fonctionne le système du bonus malus?
Le principe du bonus malus est le suivant : si le conducteur n’enregistre aucun sinistre responsable sur une année, il obtient un bonus de 5\%. Le bonus-malus est donc multiplié par un coefficient de 0,95. Pour calculer le coefficient de l’année, il convient de multiplier le précédent par 0,95.
Comment se passe le bonus?
Très simplement, un automobiliste qui ne provoque pas d’accident responsable bénéficie d’un bonus. Cela signifie que sa prime d’assurance voiture diminue. À l’inverse, en cas d’accident responsable, le conducteur se verra attribuer un malus qui aura pour conséquence l’augmentation de sa prime d’assurance.
Comment calculer son malus après accident?
Le malus est calculé en fonction de votre part de responsabilité de l’accident.
- 12,5 \% si la responsabilité de l’accident est partagée avec un autre conducteur (coefficient multiplié par 1,125).
- 25 \% si vous êtes totalement responsable (coefficient multiplié par 1,25).
Comment recuperer son bonus voiture?
Il n’existe qu’une seule solution pour récupérer votre bonus auto… attendre. Quel que soit le niveau de votre malus, 112,5\%, 125\% ou encore 350\%, le maximum possible, il disparaîtra au bout de deux années écoulées sans accident. Vous revenez alors à un bonus-malus de 100\%.
Comment évolue Bonus-malus assurance?
L’évolution de ce coefficient sera calculée à la fin de la première période. Le bonus-malus est multiplié par 1,25 en cas de sinistre responsable dans les 12 derniers mois ; Le bonus-malus par 1,125 s’il est partiellement responsable ; Le bonus-malus est multiplié par 0,95 sans sinistre dans les 12 derniers mois.
Comment est calculé le bonus auto?
A chaque accident dont l’assuré est responsable, le coefficient est majoré de 25\% donc multiplié par 1,25. A chaque accident dont l’assuré est semi-responsable, le coefficient est majoré de 12,5\% donc multiplié par 1,125. En cas de bonne conduite sans sinistre, le coefficient est diminué de 5\%, donc multiplié par 0,95.
Comment évolue le bonus auto?
Quel sont les sinistres pris en compte pour l’application du bonus-malus?
Les sinistres pris en compte pour l’application du bonus-malus sont ceux dans lesquels votre responsabilité totale ou partielle) a été reconnue, et qui ont entraîné une indemnisation de l’assureur.
Quel est le coefficient obtenu par la règle du bonus-malus?
A noter : le coefficient obtenu par l’application de la règle du bonus-malus est modifié en fonction du nombre de sinistres enregistrés par les assurances au cours de l’année précédente. Il s’agit du coefficient de variation technique de sinistralité. Pour chaque accident responsable, l’assuré subit une majoration de 25 \%.
Quelle est la différence entre un bonus et un malus?
Ainsi, si vous avez un bonus, vous payerez moins cher que la prime de référence alors que, si vous avez un malus, vous payerez un tarif plus important. Le système du bonus-malus concerne les véhicules terrestres à moteur. Cependant, certains véhicules en sont exclus, notamment : Matériel forestier et de travaux publics.
Quels sont les sinistres exclus du dispositif?
Certains sinistres sont expressément exclus du dispositif, notamment les sinistres suivants : Accident de stationnement sans tiers identifié Vol Incendie Bris de glace.