Comment fonctionne une servitude de passage?

Comment fonctionne une servitude de passage?

La servitude de passage est l’un des types de servitude. Elle confère au propriétaire du fonds dominant un droit de passage sur le fond servant. Cette servitude est dite légale lorsqu’un terrain est enclavé, ou conventionnelle si le terrain est juste difficile d’accès.

Qui paie pour une servitude?

Qui paie les frais de constitution de la servitude? Celui qui bénéficie du passage doit indemniser celui qui supporte la servitude. L’indemnisation sera proportionnelle au préjudice subi. Les frais de l’acte notarié seront également à la charge de celui qui profite de l’accès.

Comment une servitude peut s’éteindre?

La servitude est éteinte par le non-usage pendant trente ans. La prescription extinctive concerne toutes les servitudes du fait de l’Homme. Elle ne s’applique pas, sauf exception, aux servitudes légales et naturelles. Dès lors, la servitude légale de passage pour cause d’enclave ne s’éteint pas par le non-usage.

LIRE AUSSI:   Quel est le droit du mariage?

Quelle est la responsabilité de la servitude de passage?

Dans le cas d’un chemin ou d’une voie d’accès, tous les détenteurs de la servitude de passage ont la responsabilité conjointe de l’entretenir. Comme le terrain ne leur appartient pas, ils ne peuvent d’aucune façon intervenir sur celui-ci sans l’autorisation du propriétaire du fonds servant.

Est-ce que la servitude est accessoire?

On dit de la servitude qu’elle est accessoire, c’est-à-dire qu’elle est inséparable du fonds auquel elle se rattache. Ainsi, le droit qui est constitué par la servitude est vendu et hypothéqué avec le fonds dominant, soit le celui qui profite de la servitude.

Quelle est la cause d’une servitude réelle?

Une servitude réelle est donc attachée à un immeuble et non au propriétaire de celui-ci. Dans tous les cas, lorsqu’il y a servitude, il y a deux parties en cause: celle qui accorde le droit sur un terrain lui appartenant (fonds servant) et celle qui profite du droit accordé (fonds dominant).

LIRE AUSSI:   Comment maintenir une pression constante?

Quelle est la notion de servitude d’utilité publique?

En matière de servitude d’utilité publique, la notion de fond dominant et de fond servant n’existe pas, puisque celle-ci frappe uniquement un immeuble dans un intérêt public en application d’un texte légal sans se soucier de l’utilité ou de l’avantage d’un autre fonds.