Comment fonctionnent les thermes romains?

Comment fonctionnent les thermes romains?

Le sol recouvert de mosaïques est chauffé par un système de chauffage par le sol et de réservoirs, l’hypocauste, alimenté par un foyer attenant, le praefurnium. Les fumées du foyer sont évacuées par des conduites (tubuli) situées dans l’épaisseur des murs qui sont chauffés par la même occasion.

Comment fonctionne le système de chauffage du caldarium dans les thermes?

Les fumées et l’air chaud s’échappaient par un réseau de canalisations-tubulures en terre cuite (les tubuli) noyé dans la maçonnerie et installé sous les enduits des murs des pièces à chauffer. L’évacuation des fumées du dispositif se faisait généralement au niveau des toitures.

Quels sont les différents noms de l’hypocauste?

On dénombre trois types d’hypocaustes : l’hypocauste à pilettes, l’hypocauste à canaux rayonnants, l’hypocauste mixte à chambre centrale et canaux rayonnants.

LIRE AUSSI:   Comment faire un beau rayon?

Comment Utilise-t-on les thermes?

Les thermes romains étaient des bains publics dans lesquels les Romains se lavaient, mais aussi pratiquaient des activités sportives, se baignaient, se relaxaient, lisaient, se faisaient couper les cheveux ou tout simplement bavardaient.

Qui a inventé l’hypocauste?

Un hypocauste est un système de chauffage par le sol déjà connu par les Grecs mais principalement développé et perfectionné par les Romains. On en trouve de nombreux exemples partout où les Romains ont fait des constructions. Il était utilisé dans les thermes et dans certains palais et maisons particulières.

Comment les Romains construisaient des voûtes?

Ils formèrent leurs voûtes sur cintres au moyen d’arcs de brique ou de pierre en tête et de béton battu sur couchis de bois. C’est une opinion généralement admise, que les Romains s’adressèrent, pour la construction de leurs monuments, à des architectes grecs : toutefois, il ne faut rien exagérer à cet égard.