Comment freiner la prise de poids avec des antidepresseurs?

Comment freiner la prise de poids avec des antidépresseurs?

Cependant, la prise de poids avec des antidépresseurs n’est pas une fatalité. En effet, une étude menée en 2008, par le kinésiologue Angelo Tremblay, de l’Université Laval, et la psychiatre Marie-Josée Poulin, a révélé qu’il est possible de freiner la prise de poids liée aux antipsychotiques en modifiant certaines habitudes de vie.

Est-ce que le traitement antidépresseur peut amplifier la prise de poids?

Mais ce n’est pas la même classe de médicaments que les antidépresseurs « . Si le traitement antidépresseur n’est pas la cause directe de la prise de poids, il peut néanmoins amplifier les conséquences des mauvaises règles hygiéno-diététiques du patient dépressif.

LIRE AUSSI:   Ou se trouve le trou mentonnier?

Quels sont les conseils qu’ils prodiguent à l’antidépresseur?

Les conseils qu’ils prodiguent sont donc liés à la dépression plus qu’au fait de la prise d’antidépresseur :  » Il s’agit d’adopter un régime alimentaire équilibré, un rythme de sommeil régulier, de faire de l’exercice. Des règles hygiéno-diététiques que l’on pourrait tout aussi bien donner à quelqu’un indemne de toute dépression « .

Pourquoi les patients s’étant fait prescrire l’un des 12 antidépresseurs?

Les patients s’étant fait prescrire l’un des 12 antidépresseurs étaient 21 \% plus susceptibles de connaître un épisode de prise de poids que ceux qui ne prenaient pas d’antidépresseurs.

Pourquoi prendre des médicaments antidépresseurs?

Pour les personnes souffrant de dépression , il est impératif qu’ils prennent leurs médicaments antidépresseurs pour soulager leurs symptômes . Malheureusement , beaucoup de gens cessent de prendre leurs médicaments à cause de l’ effet secondaire de la prise de poids .

Quels sont les antidépresseurs tricycliques?

Les antidépresseurs tricycliques, (ex :Imipramine) : les plus anciens, très peu prescrits aujourd’hui, favorisent la prise de poids. Les nouveaux tricycliques et apparentés, (ex :Anafranil, ludiomil, tofranil) : ils font perdre du poids, surtout l’Athymil.

LIRE AUSSI:   Quel est le principe de la clause de non concurrence?

Quel est le meilleur traitement pour la dépression?

La sérotonine a, entre autres, une action de régulation de l’humeur et du sommeil. Les antidépresseurs tricycliques agissent eux sur la sérotonine et la noradrénaline. Les IRSs sont les plus prescrits. Lire aussi– Dépression : quel est le meilleur traitement?

Quelle est la probabilité de gain de poids chez les personnes sous antidépresseurs?

Au cours des 2e et 3e années de traitement (la période de risque maximal), la probabilité d’un gain de poids corporel de 5 \% pour les personnes sous antidépresseurs était au moins 46 \% plus élevée que dans le groupe ne prenant pas d’antidépresseurs. Le risque de prise de poids demeurait élevé pendant une période pouvant aller jusqu’à six ans.

Quel est le risque de cette augmentation de poids corporel?

Au cours d’une période de suivi de dix ans, les augmentations d’au moins 5 \% du poids corporel ont été identifiées. Le risque annuel de cette augmentation de poids était de 8,1 \% pour le groupe qui ne prenait pas d’antidépresseurs, et de 11,2 \% pour celui qui en prenait.