Comment gouverner les centres scolaires francophones?

Comment gouverner les centres scolaires francophones?

Les centres de services scolaires du réseau francophone sont gouvernés, depuis le 15 octobre 2020, par un conseil d’administration formé de parents, de membres issus de la communauté et de membres du personnel. Les principales nouveautés apportées par le nouveau modèle de gouvernance scolaire sont les suivantes :

Quel est le rôle d’un comité scolaire?

Collaborateur essentiel à la vie scolaire et à la réussite éducative des élèves, ce comité exerce ses fonctions dans un esprit de partenariat avec le centre de services scolaire. Il permet d’informer le conseil d’administration des besoins des parents, toujours dans le meilleur intérêt des élèves.

Qui est le Conseil d’administration du centre de services scolaire?

Le conseil d’administration est chargé d’administrer les affaires du centre de services scolaire dans le but d’assurer une saine gestion des fonds publics, tout en veillant à ce que ses établissements bénéficient de conditions optimales pour la réalisation de leur mission éducative.

LIRE AUSSI:   Comment prevenir les taches brunes?

Comment fonctionnent les commissions scolaires francophones?

Depuis le 15 juin 2020, les commissions scolaires francophones sont maintenant des centres de services scolaires. Cette transformation vise à rapprocher la prise de décision le plus près possible des élèves et des personnes directement impliquées auprès d’eux, toujours dans leur meilleur intérêt. Dans cette page :

Quels sont les centres de services scolaires?

Centres de services scolaires Délimités par un territoire qui leur est propre, les centres de services scolaires sont appelés à soutenir et à accompagner les établissements d’enseignement, pour qu’ils puissent prendre les décisions répondant le mieux aux besoins des élèves, selon leurs caractéristiques et les besoins du milieu.