Table des matières
Comment guérir une contracture?
Des massages peuvent soulager, avec ou sans pommade, voire des exercices de kinésithérapie, avec mise en étirement progressif après quelques jours ; Parfois, des myorelaxants (décontractants musculaires) et des antalgiques (qui luttent contre la douleur) sont prescrits. Une contracture peut durer de 5 à 10 jours.
Quels sont les muscles touchés par une contracture?
Les principaux muscles touchés par une contracture sont principalement ceux du mollet, de la cuisse, de la fesse, mais aussi de la gouttière vertébrale et du cou. Chez le joggeur, la contracture la plus courante est celle du mollet (triceps), celle de l’arrière de la cuisse (ischio-jambier) étant surtout répandue chez les sprinteurs.
Quels sont les facteurs pouvant entraîner une contraction musculaire?
Il existe plusieurs facteurs pouvant entraîner une contraction involontaire de faisceaux musculaires : certaines affections du système nerveux, comme une sclérose latérale amyotrophique, une myopathie, la maladie de Creutzfeldt-Jakob ou encore une amyotrophie spinale. Fasciculation : quels traitements?
Quels sont les troubles de la contracture musculaire?
Contracture lors d’un désordre ionique : troubles du calcium et du magnésium Contracture musculaire avec lésion musculaire : le muscle physiquement lésé (blessé), cette contracture peut se voir en cas de déchirure, élongation ou claquage musculaire. La contracture musculaire dans ce cas va prévenir l’aggravation des lésions déjà présentes.
Est-ce que la douleur peut se produire au niveau de la cuisse?
Si elle peut se produire au niveau du mollet ou du dos, la contracture musculaire au niveau de la cuisse n’est pas rare chez les personnes pratiquant un sport de façon excessive. La douleur empêche alors le moindre mouvement d’étirement : le muscle est complètement contracté et, avec la douleur, il est aussi très dur à la palpation.