Comment identifier un reveil nocturne pour uriner?

Comment identifier un réveil nocturne pour uriner?

Face à une plainte de réveils nocturnes pour uriner, un médecin commence par évaluer les antécédents médicaux, les apports hydriques, la qualité de sommeil et l’existence de symptômes spécifiques. Afin d’identifier l’origine possible de la nycturie, des examens complémentaires peuvent être requis :

Est-ce que les réveils physiologiques sont normaux?

Il est au préalable utile de préciser que les réveils nocturnes physiologiques sont normaux, un enfant se réveille toujours la nuit quoi qu’il arrive, par exemple à 3 mois avec 8 réveils par nuit, ou à 18 mois avec 4 à 5 réveils par nuit. Ce qui devient problématique, c’est quand l’enfant n’arrive pas à se rendormir par lui même.

LIRE AUSSI:   Quel contrat pour un acteur?

Combien de fois se réveillent les hommes pour uriner?

Néanmoins, elle est plus fréquemment diagnostiquée chez les personnes âgées. Après 70 ans, on estime qu’entre 69 et 93\% des hommes se réveillent au moins une fois pour uriner. Le pourcentage se situe entre 74 et 77\% chez la femme.

Est-ce que le réveil a peu d’impact sur la qualité de vie?

Ils considèrent qu’un seul réveil a peu d’impact sur la qualité de vie, et ne peut pas être considéré comme un trouble pathologique mais plutôt comme un vieillissement physiologique. On estime en effet qu’en moyenne 80\% des septuagénaires se lèvent au moins une fois par nuit.

Pourquoi ne pas se lever au milieu de la nuit pour aller aux toilettes?

Il n’est jamais agréable de devoir se lever au milieu de la nuit pour aller aux toilettes afin de soulager une envie nocturne pressante qui interrompt brutalement le cycle du sommeil. Les médecins nous indiquent que ce problème est fréquent, notamment chez les hommes de 55 à 70 ans.

LIRE AUSSI:   Comment faire diminuer la taille de son estomac?

Combien de fois par nuit pour aller aux toilettes?

Si vous présentez ces symptômes et que vous vous levez entre 3 et 6 fois par nuit pour aller aux toilettes, consultez immédiatement votre médecin. C’est un problème, a priori, sans importance et ponctuel. Certains jours, nous buvons un peu plus de liquides, et parfois nous faisons également des excès d’ alcool.