Table des matières
Comment injecter la toxine botulique à la vessie?
La toxine botulique A (Botox) est injectée dans l’épaisseur de la paroi de la vessie. Le Botox réduit les contractions incontrôlées de la vessie et diminue le besoin urgent en agissant sur des terminaisons nerveuses contenues dans la paroi. Les fuites d’urines et les envies urgentes sont ainsi supprimées ou considérablement diminuées.
Est-ce que le Botox est efficace sur les vessies hyperactives?
Le Botox peut en effet provoquer parfois une paralysie du muscle de la vessie, nécessitant l’utilisation de petits cathéters jetables pour uriner. Toutefois il reconnaît qu’il est plus efficace sur les vessies hyperactives que les traitements existants. Son équipe va donc prolonger l’étude pour mesurer la rentabilité de ce traitement.
Quels sont les effets secondaires après une injection de botox?
Il existe quelques effets secondaires courants après une injection de botox mais qui ne durent pas, dans la majorité des cas. Vous pouvez ainsi avoir des rougeurs limitées aux points d’injections. Ou, plus rarement néanmoins, des ecchymoses qui disparaissent au bout d’une semaine maximum.
Pourquoi le Botox peut-il provoquer une paralysie de la vessie?
Le Botox peut en effet provoquer parfois une paralysie du muscle de la vessie, nécessitant l’utilisation de petits cathéters jetables pour uriner. Toutefois il reconnaît qu’il est plus efficace sur les vessies hyperactives que les traitements existants.
Pourquoi des injections de botox dans la vessie?
Incontinence : des injections de botox dans la vessie. Aux Etats-Unis, la toxine botulique avait déjà reçu l’aval de la Food and Drug Administration pour traiter l’incontinence urinaire due à une lésion nerveuse suite à un traumatisme de la colonne vertébrale.
Quand sont proposées les injections de botox?
Les injections de Botox sont proposées lorsque les médicaments oraux sont mal supportés ou insuffisamment efficaces pour contrôler les contractions de la vessie, qui causent des fuites urinaires et des envies d’uriner urgentes ou trop fréquentes.
Comment procéder à l’injectation de botox?
Un cystoscope souple ou rigide est introduit par le canal urinaire. Votre vessie est inspectée et est ensuite piquée avec une fine aiguille 10 à 20 fois afin d’injecter la dose totale adaptée de Botox dans l’épaisseur de la paroi. L’intervention en soi dure entre 5 et 7 minutes.