Comment interpreter les analyses medicales?

Comment interpréter les analyses médicales?

On compte en moyenne un taux d’hémoglobine de 12 g/dl chez la femme et de 13 g/dl chez l’homme. Un taux inférieur vous conduirait, le plus souvent, à l’anémie. Les médecins s’inquiètent en dessous de 8 g/dl pour transfuser. Les plaquettes sont les éléments permettant la coagulation après une hémorragie.

Comment savoir que le TDR est positif?

Avant d’utiliser un TDR, demandez au patient s’il a pris récemment un antipaludéen. Si le patient a suivi un traitement antipaludique complet au cours des 5 derniers jours, un résultat positif du TDR peut être trompeur. Habituellement, après 5 jours, un résultat positif indique que le patient est toujours infecté.

Pourquoi s’inquiéter pour un résultat normal?

Nul ne pensera à s’inquiéter pour un résultat normal… alors qu’un INR (mesure de la coagulation) normal signifierait en cas de prise de coumadin… que le médicament n’est pas efficace ou que la dose est insuffisante, ce qui exposerait le patient à un risque de thrombose ! Le cholestérol n’est pas en reste non plus.

LIRE AUSSI:   Quel yaourt grecque choisir?

Comment déchiffrer les résultats de la prise de sang?

Déchiffrer les résultats de la prise de sang : la numération formule sanguine (NFS) ou « hémogramme » L’hémogramme ou numération formule sanguine consiste à dénombrer et analyser les différentes cellules du sang.

Comment s’inquiéter pour des résultats sans signification médicale?

De nombreux patients vont s’inquiéter pour des résultats un peu en dehors de la normale, mais sans signification médicale, par exemple un taux de potassium légèrement sous la normale (très fréquent, parce que très fluctuant). Une patiente avait consulté pour une baisse légère (et sans signification) de ses anticorps (IgM).

Quelle est la valeur normale dans le sang pour l’homme?

La valeur normale dans le sang pour l’homme est de 40 à 52 \%. Pour la femme, elle est de 37 à 48 \%. L’hémoglobine est une protéine, dont la principale fonction est le transport du dioxygène dans l’organisme. Elle se trouve essentiellement à l’intérieur des globules rouges et est responsable de la couleur rouge du sang.