Comment justifier un licenciement personnel non disciplinaire?

Comment justifier un licenciement personnel non disciplinaire?

Les actes tirés de la vie personnelle du salarié peuvent, en dehors de tout comportement fautif, justifier un licenciement personnel non disciplinaire si l’employeur démontre l’existence d’un « trouble objectif » causé à l’entreprise par le comportement du salarié. Pour apprécier ce trouble, les juges tiennent compte :

Pourquoi devez-vous être vigilant avant d’engager une procédure de licenciement?

En tant qu’employeur, vous devez être très vigilant avant d’engager une procédure de licenciement à l’égard d’un salarié qui aurait commis, dans le cadre de sa vie personnelle, des actes potentiellement répréhensibles à votre entreprise.

Comment faire un commentaire de texte?

Un bon commentaire de texte ne peut se faire que si vous connaissez bien les figures de styles le plus communes en littérature. Regardez notre article sur les figures de style. Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à Comment faire un commentaire de texte, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

LIRE AUSSI:   Quel dissolvant femme enceinte?

Comment rédiger un commentaire?

Le commentaire devra être rédigé dans un registre approprié en évitant les expressions peu formelles. Des références littéraires, artistiques ou scientifiques améliorent le commentaire. Votre rédaction gagnera en richesse et en originalité.

Pourquoi un acte du salarié peut-il être lié à la vie professionnelle?

Un acte du salarié peut donc être de nature personnelle mais tout de même être lié la vie professionnelle parce qu’il s’y rattache (frapper un collègue en dehors du temps et lieu de travail par exemple) : une telle situation pourrait justifier un licenciement disciplinaire.

Comment peut être sanctionné un salarié en dehors du travail?

Un salarié peut être sanctionné pour des faits commis en dehors du travail lorsque son comportement contrevient aux obligations qui découlent de son contrat de travail. Il peut également être sanctionné si ses agissements peuvent être rattachés à sa vie professionnelle.

Quelle est la faute de licenciement?

Les insultes ou altercations entre collègues, ou entre un salarié et son employeur, constituent un motif fréquent de licenciement, et souvent pour faute grave. Il est en effet établi que des propos injurieux excèdent la liberté d’expression reconnue aux salariés dans l’entreprise, et que cet abus peut légitimement être sanctionné par l’employeur.

LIRE AUSSI:   Comment garantir l’acces aux soins des personnes en situation de precarite?

Comment l’examen de la jurisprudence relative aux licenciements?

L’examen de la jurisprudence relative aux licenciements pour de tels motifs démontre que les Juges tiennent compte notamment, pour apprécier si le congédiement est justifié ou non, des circonstances de l’affaire, de l’ancienneté du salarié…