Comment la flore vaginale se desequilibre?

Comment la flore vaginale se déséquilibre?

Stress, déséquilibre hormonal, hygiène intime inadaptée, tabac, traitements antibiotiques, ou même variations physiologiques du taux d’œstrogène durant le cycle menstruel, la grossesse, la ménopause … Toutes ces circonstances peuvent altérer l’équilibre de notre flore vaginale.

Comment avoir une flore de Doderlein?

L’apport de probiotiques Pour diversifier ou rééquilibrer la flore bactérienne occupant la zone intime, vous pouvez avoir recours à un apport externe de probiotiques, par l’alimentation, sous forme d’ovules à insérer dans le vagin ou par l’intermédiaire d’un complément alimentaire à consommer par voie orale.

Comment composer une flore vaginale équilibrée?

Une flore vaginale équilibrée est composée à plus de 85 \% de lactobacilles, mais sa composition peut être altérée par la prise de médicaments, un changement de contraception ou de partenaire. Or, les lactobacilles jouent un rôle prépondérant : ils acidifient le milieu et sont un anti-infectieux naturel.

LIRE AUSSI:   Comment annoncer un deces a la securite sociale?

Comment limiter le déséquilibre de la flore vaginale?

Pour limiter tout risque de déséquilibre ou tenter un rééquilibrage d’une flore vaginale dont la composition est imparfaite, on peut opter pour des probiotiques par voie vaginale, qui ne sont autres que des lactobacilles, naturellement présents dans le vagin.

Comment évaluer l’état de la flore vaginale?

Notons qu’il est possible d’évaluer l’état de la flore vaginale à l’aide d’un prélèvement effectué puis analysé en laboratoire. Le test fournira un score de Nugent, dont l’échelle va de 0 à 10. Un résultat entre 0 et 3 signifie que la flore vaginale est normale et équilibrée, tandis qu’un score entre 4 et 6 est le signe d’un déséquilibre.

Comment prescrire un traitement pour la flore vaginale?

Il pourra vous prescrire un traitement pour entretenir ou réensemencer votre flore vaginale, ou peut-être vous éviter l’antibiothérapie s’il juge qu’il est possible de s’en passer. En cas de relations sexuelles où vous changez régulièrement de partenaire, utilisez des préservatifs.