Table des matières
- 1 Comment la peau et les muqueuses nous protègent?
- 2 Quelle sont les barrières naturelles de l’organisme?
- 3 Pourquoi les muqueuses sont des barrières fragiles?
- 4 Quels sont les symptômes d’excès de la peau et des muqueuses?
- 5 Que signifie une infection de la peau?
- 6 Comment se développer des infections bactériennes de la peau?
Comment la peau et les muqueuses nous protègent?
La peau : une barrière naturelle qui a des limites. La peau et les muqueuses constituent des barrières naturelles contre les micro-organismes. Les micro-organismes peuvent cependant pénétrer dans notre corps si ces barrières son lésées (brulures, coupures,) : il y a alors contamination.
Quelle sont les barrières naturelles de l’organisme?
La peau, les muqueuses, les larmes, un bouchon de cérumen, le mucus et l’acide gastrique constituent des barrières naturelles.
Comment la peau et les muqueuses exercent une barrière efficace contre les micro-organismes?
– Des barrières mécaniques: La peau, les muqueuses et les mucus qui emprisonnent les poussières et microbes de manière à les rejeter. – Des barrières chimiques: Ce sont les sécrétions salées (sueur, larmes…) ou acides (salive, sucs gastriques…), qui détruisent les micro-organismes.
Pourquoi les muqueuses sont des barrières fragiles?
Les muqueuses sont des barrières anti-microbes fragiles car elles doivent réussir à laisser passer le dioxygène, l’eau et les nutriments dans notre sang et non les microbes !
Quels sont les symptômes d’excès de la peau et des muqueuses?
Les symptômes d’excès de la peau et des muqueuses sont : une peau huileuse, souvent accompagnée d’une acné de type adolescent (acné vulgaris). Il y a une hypertrophie des muqueuses utilisées régulièrement, comme une kératose pilaire, et une tendance à développer des poils incarnés, des kystes sébacés, ou une hydrose.
Quel est le rôle du mucus dans la peau?
Le corps organise les déchets afin de les excréter (en principe à l’endroit de la surface externe qui est le plus proche). En conséquence, le mucus est à la fois sécrétoire et excrétoire. Le mucus protège la muqueuse, jouant le rôle de la couche squameuse morte mais flexible de l’épithélium pour la peau.
Que signifie une infection de la peau?
Infection de la peau. On entend généralement par infection une atteinte bactérienne de la peau glabre ou des poils. Cependant la peau peut aussi être contaminée par des virus, des parasites…. Une bactérie est un organisme vivant unicellulaire qui existait sur terre bien avant l’apparition de l’Homme.
Comment se développer des infections bactériennes de la peau?
Des infections bactériennes de la peau peuvent se développer après qu’une personne a participé à diverses activités, par exemple, le jardinage dans des sols contaminés ou la natation dans un bassin, un lac ou de l’eau de mer contaminés. Certaines infections ne touchent que la peau ; d’autres touchent également les tissus mous situés sous la peau.