Comment la soie Est-elle produite?

Comment la soie Est-elle produite?

Celle qui sert à produire des tissus de soie est issue du cocon produit par la chenille (ver à soie) du bombyx du mûrier (Bombix mori) pour la soie de culture, et du ver à soie Tussah (plusieurs espèces de chenilles du genre Antheraea) pour la soie sauvage.

Comment filer de la soie?

Elle consiste à dévider le cocon afin d’en tirer le fil de soie. Les cocons, plongés dans un bain d’eau bouillante, se ramollissent, puis, sont agités avec un petit balai afin de dégager les fils et ensuite ils sont attachés au métier à filer puis enroulés sur l’écheveau.

Quelle est la première étape de la fabrication de la soie?

La première étape de la fabrication de la soie consiste à élever ces vers, dans de grands paniers plats.

Est-ce que l’art de façonner la soie a été inventé?

C’est sur l’île de Cos que l’art de façonner la soie a été inventée d’abord, et d’après Aristote, on en donne l’honneur à Pamphile, fille de Platès. Cette découverte ne fut pas longtemps inconnue aux Romains. On leur apportait la soie de Sérica [de Chine] qui était le lieu où on trouvait les vers qui la produisent.

LIRE AUSSI:   Quels etaient les fruits de l’Antiquite romaine?

Comment faire de la soie?

Comment faire de la soie? Une fois que le vers a fini de tisser son cocon, celui-ci est placé dans une étuve de 70 à 80 degrés pour tuer le vers puis ensuite est trempé dans l’eau bouillante. Cette opération permet au fils de se détacher et d’en trouver l’extrémité.

Quelle est la soie utilisée pour la confection de vêtements de qualité?

Les différents types de soie utilisées pour la confection de vêtements de qualité ou la décoration : La pure Soie, crêpes, satins, brocarts, mousselines, gazes…Le filage de la soie. Un ver à soie est capable de sécréter un filament pouvant mesurer jusqu’à 1 500 m. Elle n’entre généralement pas dans les processus de filature décrits au-dessus.