Comment le systeme GPS Determine-t-il la distance satellite recepteur?

Comment le système GPS Détermine-t-il la distance satellite récepteur?

Le récepteur GPS peut alors calculer sa distance au satellite en utilisant la formule : D= (T_{arrivee}-T_{depart} )\times c où c est la vitesse de la lumière et vaut environ 300 000 km/s. Une erreur d’une nanoseconde ( 10-9 s) sur la mesure du temps de parcours entraîne une erreur de 30 cm.

Quelle est la vitesse de transmission de l’information?

Lorsque nous parlons, l’information est contenue dans des ondes sonores qui se propagent dans l’air (transport d’énergie sans transport de matière). La vitesse de propagation de ces ondes est grande (v = 340 m . s-1). La transmission est donc quasi-instantanée sur de courtes distances.

Quelle est la vitesse de propagation du récepteur GPS aux satellites?

On a vu que la distance séparant le récepteur GPS aux satellites était mesurée indirectement, par le biais de la mesure du temps de propagation entre les deux éléments d’une onde électromagnétique. Cette vitesse de propagation ( km/s) étant très importante, la qualité de la mesure doit être en conséquence.

LIRE AUSSI:   Pourquoi une vieille cicatrice me fait mal?

Quelle est l’exactitude de la position GPS?

L’exactitude de la position GPS est dégradée par l’influence sur les signaux de la traversée de l’ ionosphère et de la troposphère, les dérives d’horloge des satellites, les erreurs d’horloge du récepteur, des réflexions parasites. La disponibilité sélective n’est plus appliquée depuis l’an 2000 .

Quel est le système de navigation et de positionnement par satellite?

Le système de navigation et de positionnement par satellite capte et analyse les signaux émis par une constellation de satellites. Les systèmes les plus connus sont GPS, GLONASS, Galileo et Beidu. Malgré la simplicité apparente de la technique, le traitement des signaux et le calcul de la position d’un récepteur sont complexes.

Quelle est la fréquence utilisée par les satellites?

La principale gamme de fréquences utilisée actuellement par les satellites est la bande L1, qui utilise des fréquences comprises entre 1, 56 et 1, 58 GHz environ. Tout comme la bande L1, il existe deux autres principales bandes de fréquences utilisables pour le GPS, à savoir les bandes L2 et L5 (illustrées dans l’image ci-dessous).