Comment le traitement de la scoliose evolutive?

Comment le traitement de la scoliose évolutive?

Le traitement de la scoliose évolutive consiste souvent à porter un corset orthopédique. Si la courbure de la colonne vertébrale est très importante, une opération chirurgicale peut être nécessaire. La prise en charge du patient atteint d’une scoliose est pluridisciplinaire.

Quel est l’objectif des soins de scoliose?

En cas de scoliose, l’objectif principal des soins est de limiter l’aggravation de la déformation de la colonne vertébrale (ou « rachis »). S’il s’agit d’un enfant ou d’un adolescent, il est capital que la déformation soit la plus modérée possible à la fin de la croissance.

Quelle est la prise en charge d’une scoliose?

La prise en charge du patient atteint d’une scoliose est pluridisciplinaire. Elle nécessite la collaboration de différents professionnels de santé : médecin traitant, pédiatre, chirurgien orthopédique, rhumatologue, kinésithérapeute, orthoprothésiste…

LIRE AUSSI:   Pourquoi aller a l’ecole primaire?

Est-ce que la scoliose est une maladie génétique?

En effet, il existe une centaine de maladies génétiques s’associant à une scoliose. Ces maladies touchent tous les chromosomes. Cependant, des généticiens sous la direction de Jim Oglivie, ont développé un test de progression de la scoliose idiopathique de l’adolescent utilisant 53 marqueurs génétiques.

Quel est le signe visible de la scoliose?

Symptômes de la scoliose. Le signe visible est une malformation de la colonne, une apparence de mauvaise posture et surtout une bosse d’un côté du dos lorsque l’enfant se penche en avant. Cette bosse s’appelle une gibbosité.

Pourquoi l’enfant se plaint de la scoliose?

Habituellement l’enfant ne se plaint de rien. C’est pourquoi une inspection systématique du dos est recommandée une fois par an chez les enfants et adolescents. En effet, la détection la plus précoce possible de la scoliose est essentielle pour une bonne prise en charge médicale.

Est-ce que la scoliose peut être aggravée?

Sans l’aide d’un corset (et parfois en dépit du corset), la scoliose peut s’aggraver; une intervention chirurgicale peut alors devenir nécessaire. Dans les cas très graves, la correction chirurgicale de la colonne vertébrale signifie une mise en place de tiges métalliques pour redresser la colonne.

LIRE AUSSI:   Comment cuire des nems maison congeles?

https://www.youtube.com/channel/UCO6lBXriAog-vQFYOGO-kCQ