Table des matières
Comment les piétons traversent la chaussée?
Les piétons doivent traverser la chaussée en tenant compte de la visibilité ainsi que de la distance et de la vitesse des véhicules. Ils sont tenus d’utiliser, lorsqu’il en existe à moins de 50 mètres, les passages prévus à leur intention.
Comment utiliser le piéton dans la sécurité routière?
Selon le Code de la sécurité routière, le piéton doit : utiliser le trottoir qui borde la chaussée. S’il n’y en a pas, il peut circuler au bord de la route ou sur l’accotement en privilégiant le sens contraire de la circulation des véhicules.
Comment le piéton peut-il circuler sur une autoroute?
Selon le Code de la sécurité routière, le piéton ne peut pas : traverser une intersection en diagonale, sauf si un agent de la paix, un brigadier scolaire ou une signalisation l’autorise à le faire faire de l’auto-stop sur la chaussée ou à un endroit où le dépassement est interdit circuler sur une autoroute ou sur ses voies d’accès
Comment les piétons peuvent emprunter les autres parties de la route?
Lorsqu’il ne leur est pas possible d’utiliser les emplacements qui leur sont réservés ou en l’absence de ceux-ci, les piétons peuvent emprunter les autres parties de la route en prenant les précautions nécessaires.
Qui sont les piétons dans le code de la route?
Ainsi, l’article R.412-34 du code de la route assimile aux piétons: Les personnes qui conduisent une voiture d’enfant, de malade ou d’infirme, ou tout autre véhicule de petite dimension sans moteur (ce peut être un skateboard, des rollers, une trottinette sans moteur, … mais à une allure modérée)
Quelle est la priorité donnée aux piétons?
Cette priorité donnée aux piétons ne doit surtout pas vous encourager à adopter des comportements dangereux. Il faut toujours regarder de chaque côté avant de traverser ! Vous ne devez traverser qu’après vous être assuré de pouvoir le faire sans risque, en fonction de la visibilité, de la distance et de la vitesse des véhicules.