Comment lire une radio du rachis cervical?

Comment lire une radio du rachis cervical?

Une radio adéquate doit montrer entièrement l’odontoïde et les bords latéraux de C1 et C2. La distance entre l’odontoïde et les masses latérales de C 1 doit être égale de façon bilatérale (cf schéma suivant). Toute asymétrie suggère une fracture de C1 ou C2 ou une rotation anormale.

Comment se passe une radio de la colonne cervicale?

Le patient est allongé sur le dos avec les bras placés le long du corps, la tête étant immobilisée dans une têtière. La recherche d’une lésion osseuse (fracture) ne nécessite généralement pas d’injection intra-veineuse de produit de contraste iodé.

Comment Voit-on l’arthrose cervicale sur une radio?

1. Les radiographies peuvent montrer des signes très caractéristiques de l’arthrose (schéma radio photo) :

  • le pincement articulaire,
  • l’ostéophyte, c’est-à-dire un surplus d’os autour de l’articulation,
  • la condensation de l’os sous le cartilage.
  • les géodes dans l’os qui correspondent à des « trous ».
LIRE AUSSI:   Est-il possible de congeler des bananes?

Quelle est la lésion cervicale?

Une douleur cervicale peut impliquer une lésion au niveau des os, des muscles, des disques ou des ligaments, mais la douleur peut également être causée par une lésion des nerfs ou de la moelle épinière. Comment apparaît une lésion cervicale?

Comment utiliser un collier cervical?

Le collier cervical peut être nécessaire dans de multiples types de cervicalgies et peut aussi être très utile dans la prévention des risques de déplacement des vertèbres. Utiliser un oreiller à mémoire de forme pour dormir. Type d’accueil: l’oreiller Papillon est ferme et convient à toutes les positions de couchage grâce à sa forme originale.

Quelle est la cause de la douleur cervicale?

-La deuxième, l’instabilité des lésions rachidiennes qui, passée inaperçue, peut conduire à la première menace. Une douleur cervicale peut impliquer une lésion au niveau des os, des muscles, des disques ou des ligaments, mais la douleur peut également être causée par une lésion des nerfs ou de la moelle épinière.

LIRE AUSSI:   Quel medecin consulter pour un mal de dos?

Quelle est la colonne vertébrale?

La partie de la colonne vertébrale située dans le cou est appelée colonne cervicale. Elle se compose de sept vertèbres, séparées par des disques constitués de matière gélatineuse et de cartilage. La colonne vertébrale renferme la moelle épinière.