Comment lire une radiographie du rachis cervical?

Comment lire une radiographie du rachis cervical?

Une radio adéquate doit montrer entièrement l’odontoïde et les bords latéraux de C1 et C2. La distance entre l’odontoïde et les masses latérales de C 1 doit être égale de façon bilatérale (cf schéma suivant). Toute asymétrie suggère une fracture de C1 ou C2 ou une rotation anormale.

Quel examen pour rachis cervical?

Les Examens Votre médecin vous a prescrit un scanner du rachis cervical. Cet examen permet l’étude des vertèbres cervicales et des disques intervertébraux. Le scanner du rachis cervical est essentiellement indiqué pour le bilan des cervicalgies et de névralgie cervico brachiale.

C’est quoi le rachis cervical?

LIRE AUSSI:   Pourquoi mettre des bouteilles au pied des tomates?

La colonne vertébrale ou rachis est composé de plusieurs parties (Figure 1) : Le rachis cervical s’articule avec la tête en haut et le rachis dorsal en bas. Il comprend 7 vertèbres. Le rachis dorsal s’articule avec le rachis cervical en haut, le rachis lombaire en bas, les côtes latéralement.

Comment voir l’arthrose cervicale sur une radio?

1. Les radiographies peuvent montrer des signes très caractéristiques de l’arthrose (schéma radio photo) :

  1. le pincement articulaire,
  2. l’ostéophyte, c’est-à-dire un surplus d’os autour de l’articulation,
  3. la condensation de l’os sous le cartilage.
  4. les géodes dans l’os qui correspondent à des « trous ».

C’est quoi une IRM du rachis cervical?

Il permet une étude précise des vertèbres cervicales et des disques intervertébraux et ainsi de détecter une arthrose cervicale ou une hernie discale responsable des symptômes. Cet examen peut être également indiqué dans les bilans post traumatiques en complément de radiographies standard.

Quel est l’autre nom du rachis?

LIRE AUSSI:   Quel est le Rond-point?

Situé entre la tête et le bassin, le rachis, également appelé « colonne vertébrale », est l’axe principal de notre corps.

Quels sont les clichés du rachis cervical?

clichés dynamiques du rachis cervical Une incidence de trois-quarts permet de visualiser le foramen intervertébral entre chaque vertèbre cervicale ainsi que les incisures vertébrales supérieures et inférieures.

Quel est l’avantage de la radiographie cervicale?

Le principal avantage est qu’elle permet d’obtenir des résultats particulièrement rapides par exemple durant la recherche d’éventuelles fractures à la suite d’un accident. En ayant recours à la radiographie cervicale, on dispose d’un outil pour observer le niveau d’usure et de tassement des articulations à travers des clichés.

Quelle est la technique d’imagerie cervicale?

Il n’y a pas que la radiographie cervicale qui permet de détecter des traumatismes au niveau du cou. En effet, parmi les catégories de techniques d’imagerie, on peut réaliser d’autres examens comme l’IRM ou la myélographie cervicale.

LIRE AUSSI:   Quel traitement pour une hernie cervicale?

Quelle est l’hyperflexion cervicale?

une flexion du rachis cervical. Il en résulte des fractures (tear drop fracture) siégeant au rachis cervical inférieur et fréquemment responsables de compression médullaire. Les traumatismes en hyperflexion peuvent être directs par impact occipital ou indirects par décélération brutale. L’hyperflexion induit une force de traction sur