Table des matières
Comment lutter contre la divagation des animaux?
La lutte contre les divagations des animaux et la gestion des chiens mordeurs. Si un animal présente un danger pour l’homme ou les animaux, le Maire peut prescrire des mesures de nature à prévenir le danger. En cas de morsure, le risque de rage doit être prévenu par un suivi vétérinaire de l’animal mordeur.
Pourquoi les chats ne sont pas à l’abri des maladies et problèmes de santé?
Les chats ne sont pas à l’abri des maladies et problèmes de santé, c’est bien d’ailleurs pour cette raison que tout propriétaire de chat est invité à faire vermifuger son chat afin de limiter les risques de contagion par des parasites externes à l’origine de maladies cutanées ou par des parasites internes, notamment les vers digestifs.
Est-ce que la rage est en cours de disparition?
La rage est une maladie en cours de disparition, dans notre pays, grâce aux mesures de police sanitaire (vaccination des animaux domestiques) et grâce à la vaccination orale des animaux sauvages. Le risque rabique persiste cependant, de deux manières la rage importée (animaux voyageurs ou animaux importés…);
Pourquoi les chats présentent des lésions?
Certains (2 à 10\%) présentent des lésions, mais près de 40\% des chats sont des porteurs sains. Souvent, c’est l’homme ou l’enfant contaminé qui est le révélateur de ce portage. Une molécule récente (le lufénuron) facilite notablement le traitement de l’animal (une seule administration par mois, pendant 2 mois, à la posologie de 200 mg/kg).
Quelle est la responsabilité de la Région wallonne en matière de bien-être des animaux?
La Région wallonne est compétente en matière de bien-être des animaux, cependant, de nombreuses responsabilités demeurent à la charge des communes (animaux errants, lieu de destination, etc.). Retrouvez sur cette page toutes les réponses à vos questions en matière de bien-être animal sur le territoire communal.