Comment maintenir un appétit pour une personne âgée?
La personne âgée en bonne santé modifie son comportement alimentaire mais la perte d’appétit n’est pas systématique. Afin de maintenir un appétit permettant une alimentation équilibrée adaptée aux besoins d’une personne âgée, il est important : – de maintenir une activité physique adaptée telle que la marche,…
Pourquoi la perte d’appétit?
La perte d’appétit est un symptôme fréquent chez la personne âgée chez qui le fonctionnement de l’organisme a tendance à se ralentir. La digestion ainsi que la transformation et l’utilisation des aliments se font plus lentement. La personne âgée peut développer une pathologie responsable d’anorexie (maladie neurodégénérative, cancer).
Quelle est la cause de la baisse d’appétit?
Toutefois, en dehors de toute pathologie, la baisse d’appétit est également due à des facteurs physiques (une personne de plus de 80 ans a des besoins énergétiques moindres qu’un jeune adulte) et une composante psychologique est souvent associée. – La vieillesse entraîne des modifications qui influencent les mécanismes de faim et satiété avec :
Est-ce que la prise de médicaments influence l’appétit des personnes âgées?
Enfin, la prise de médicaments peut également influencer l’appétit des personnes âgées (en particulier lorsqu’un médicament a mauvais goût). De façon générale, on pense aussi à tort que les personnes âgées ont des besoins en apport énergétique inférieurs aux populations jeunes, ce qui est faux.
Quelle est la composante psychologique de l’appétit?
S’ajoute à ses facteurs physiques, une composante psychologique : la personne âgée qui est diminuée ou qui vit seule sera moins motivée pour préparer un repas appétissant c’est-à-dire coloré et goûteux, ce qui supprime tous les facteurs sensoriels de stimulation de l’appétit. De plus, la convivialité du repas est inopérante pour la personne seule.