Table des matières
Comment mesurer les chloramines?
Pastilles DPD : la solution à privilégier Les DPD 1 mesurent le chlore libre = celui qui désinfecte. Les DPD 2 mesurent les mono-chloramines. Les DPD 3 mesurent les di et tri chloramines = le chlore combiné, celui qui irrite et qui a cette odeur caractéristique mais qui ne désinfecte pas.
Comment se forment les chloramines?
Les chloramines inorganiques, donc sans radical organique, proviennent de la réaction du chlore (sous forme d’acide hypochloreux HOCl) sur l’ammoniaque (NH3). On peut citer la monochloramine (NH2Cl), la dichloramine (NHCl2) et la trichloramine (NCl3). Le meilleur désinfectant des trois est la monochloramine.
Comment doser les produits de piscine?
Dosage du chlore : comment faire?
- Pour une piscine traitée avec du chlore non stabilisé, le taux de chlore actif doit être compris entre 0,4 et 1,4 mg par litre.
- Pour une piscine traitée avec du chlore stabilisé, le taux de chlore actif doit être de 2 mg par litre.
Comment entretenir une piscine sans tester les produits chimiques dans l’eau?
Vous ne pouvez pas entretenir une piscine sans tester régulièrement le niveau de ces produits chimiques dans l’eau. Plus c’est régulier et fréquent, mieux c’est. Les tests quotidiens sont le minimum recommandé et les kits numériques sont la dernière nouveauté en termes de rapidité et de facilité d’utilisation. 1.
Comment mesurer l’eau de votre piscine?
Lorsque vous effectuez l’analyse de l’eau de votre piscine, il est préférable de commencer par mesurer le TH et le TAC, car ces derniers ont une influence directe sur le pH de l’eau de la piscine.
Comment procéder à l’analyse de l’eau dans votre piscine?
Pour le pH et le taux de désinfectant, c’est 1 fois par semaine minimum quand la piscine est utilisée. Pour le taux de stabilisant, 2 fois par an. Que vous procédiez à l’analyse d’une piscine au sel, au PHMB, au chlore ou au brome, le procédé sera toujours le même, et l’analyse de l’eau s’effectuera toujours en 3 étapes :
Quelle est la qualité de votre eau de piscine?
En fait, quelque soit votre type de traitement, la qualité de votre eau de piscine est déterminée par 3 éléments : le potentiel hydrogène (pH), l’alcalinité totale (TAC) et la dureté totale (TH).