Comment mettre en place un restaurant?
Ouvrir un restaurant : les étapes-clés
- Étape 1 : réalisez un bilan personnel et professionnel.
- Étape 2 : élaborez votre concept.
- Étape 3 : trouvez et aménagez le local idéal.
- Étape 4 : bâtissez une étude de marché
- Étape 5 : établissez vos prévisions financières.
- Étape 6 : effectuez les formalités administratives.
Quel est le chiffre d’affaires d’un restaurant?
En 2017, le chiffre d’affaires mensuel moyen d’un restaurant s’élevait à 16 000 €.
Quelle est la part des entreprises dans la restauration rapide?
La part des entreprises de 1 à 5 salariés est très importante dans les débits de boisson (60 \% des effectifs) et celle des entreprises de 20 à 249 salariés dans la restauration rapide (42 \%). Ainsi la restauration rapide se caractérise à la fois par de très petites structures et de très gros restaurants.
Que devez-vous faire pour diriger un restaurant?
Car il s’agit d’une chose vitale pour diriger une chaîne de restaurants ! Vous devez donc, former une petite équipe de direction et décider de la position de votre siège social (Qui peut tout à fait être l’un de vos restaurants pour le moment) – Un chef d’exécutif qui va donner des instructions au chef de chaque restaurant.
Quels sont les effectifs de la restauration traditionnelle?
Dans le secteur, la restauration traditionnelle prédomine : elle concentre 58 \% des entreprises, 67 \% des effectifs et 64 \% du chiffre d’affaires. La restauration rapide représente environ un quart des entreprises et des effectifs. Enfin, les débits de boisson regroupent un cinquième des entreprises et moins d’un dixième des effectifs.
Quel est le profil d’emploi de la restauration traditionnelle?
Entre tradition et rapidité, les profils d’emploi diffèrent : dans la restauration traditionnelle, deux tiers des salariés sont à temps plein, le salaire horaire net moyen est plus élevé (9,7 euros), les salariés sont plus âgés (34,6 ans en moyenne) et il n’y a que 41 \% de femmes ( figure 4 ).