Table des matières
Comment ne pas stresser avant une coloscopie?
Coloscopie : quelle préparation? Durant les trois jours précédant l’examen, il faut respecter un régime avant la coloscopie sans résidus, c’est-à-dire sans légumes, sans fruits, ni légumineuses, car leurs fibres pourraient adhérer à la paroi du côlon et masquer la présence de polypes lors de l’examen.
Quand ne pas faire une coloscopie?
Pour la plupart des gens, le dépistage du cancer du côlon devrait commencer à 50 ans. Si une coloscopie ne montre pas la présence d’adénomes ou de cancer et que vous ne présentez pas de facteurs de risque, le prochain test ne devrait pas avoir lieu avant dix ans.
Comment procéder à une coloscopie?
Après un test de dépistage (recherche de sang dans les selles), une coloscopie est proposée au patient. Cet examen, réalisé le plus souvent sous anesthésie générale, consiste à introduire dans le rectum un endoscope, une sorte de tuyau muni d’une caméra, afin de visualiser l’intérieur du côlon.
Pourquoi éviter la colonoscopie?
Plusieurs personnes évitent la colonoscopie, car ils préfèrent ne pas savoir. Pourtant, nous savons que le cancer colorectal est un cancer guérissable dans 90 \% des cas lorsqu’il est dépisté de façon précoce. La découverte d’un polype n’est pas dramatique en soi.
Pourquoi ne pas retourner au travail après la colonoscopie?
Selon les traitements prescrits, certaines personnes ont des résultats plus inconvénients que d’autre. N’oubliez pas de demander l’avis de votre médecin. Vous ne pourrez pas retourner au travail après la colonoscopie, car vous serez encore trop endormie.
Quel est le meilleur examen pour le cancer de la colonoscopie?
La sonde permet d’explorer en profondeur l’intérieur du corps, du rectum jusqu’à l’intestin grêle. Cet examen demeure le plus complet pour le dépistage du cancer colorectal. Voici un dossier complet pour que vous n’ayez plus à craindre la colonoscopie !