Table des matières
Comment ouvrir une fève de cacao?
Imaginez une noix : si vous lui enlevez sa coquille, la chaire de la noix va avoir tendance à s’oxyder, le goût va devenir légèrement amer, voir rance. Pour la fève de cacao c’est exactement pareil! Par contre, pour faire un bon chocolat, il faut retirer la coque car elle est très dure et quasiment impossible à broyer.
Comment faire cuire les fèves de cacao?
Torréfaction
- Triez les fèves de cacao: n’utilisez que les fèves entières et claires.
- Préchauffez le four à 110°.
- Déposez les fèves de cacao sur une plaque à pâtisserie.
- Torréfiez maintenant les fèves de cacao pendant 15 à 30 minutes et tournez-les régulièrement. La durée peut être réduite ou prolongée selon le four.
Quelle était l’origine des fèves de cacao?
Monnaie d’échange en Amérique Centrale à l’époque précolombienne, les fèves de cacao étaient considérées d’origine divine. Selon les Aztèques, Quetzalcoatl, dieu de la végétation et de son renouveau, représenté par un serpent à plumes, apprit aux hommes comment cultiver le cacaoyer et à devenir maîtres dans la transformation des fèves.
Que signifie le terme cacao?
Le terme « cacao » (emprunt sémantique de cacahuatl en langue nahuatl et de cacao via la langue espagnole) désigne les graines du cacaoyer. Une fois récoltées, les graines de cacao sont fermentées puis séchées pour être transformées en « fèves de cacao » nécessaires à la fabrication du chocolat.
Est ce que la fève de cacao est un antidépresseur naturel?
De plus, cette petite graine de la forêt tropicale est un antioxydant très puissant. En effet, elle réduit l’activité des radicaux libres dans les cellules du corps pour le protéger contre les virus et les infections. Par ailleurs, la fève de cacao est un antidépresseur naturel.
Quels sont les bienfaits de la feuille de cacao?
La fève de cacao a tellement de bienfaits qu’il faudrait des feuilles et des feuilles pour tous les écrire. Cependant, notons-en quelques-uns. Pour commencer, la fève de cacao améliore le fonctionnement du système cardio-vasculaire car elle renforce les vaisseaux sanguins et stimule le cœur.