Comment porter plainte apres une operation?

Comment porter plainte après une opération?

Vous allez dans un commissariat ou une gendarmerie raconter votre histoire en disant que vous souhaitez déposer plainte contre l’hôpital ou contre un médecin. Vous pouvez aussi faire un simple courrier directement au procureur de la république et l’envoyer par la poste.

Comment porter plainte après une agression?

Allez au commissariat porter plainte pour coups et blessures. Même si vous avez appelé les services de police au moment de l’agression et qu’ils se sont déplacés sur le lieu de l’infraction, vous devez vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie, afin de porter plainte pour coups et blessures.

Comment porter plainte contre une erreur médicale?

LIRE AUSSI:   Comment extraire les comedons?

Enfin, si la victime de l’erreur médicale recherche la sanction pénale du responsable de son dommage, deux choix s’offrent à elle. Soit porter plainte auprès de la gendarmerie ou du commissariat de police le plus proche, soit écrire un courrier au Procureur de la République du tribunal compétent.

Quelle est la responsabilité du médecin en cas de faute?

La responsabilité du médecin peut être engagée en cas de faute. En droit, on entend par faute médicale : tout acte, émanant du soignant, ayant entraîné un dommage anormal au regard de l’évolution prévisible de l’état de santé du patient.

Quel est le préjudice découlant de l’erreur fautive du médecin?

Le préjudice découlant de l’erreur fautive du médecin. Comme dans tout dossier de responsabilité, il ne suffit pas de seulement faire la preuve d’une faute. Afin d’intenter un recours devant les tribunaux judiciaires, il faut prouver un préjudice subi en raison de l’erreur fautive du professionnel de la santé.

LIRE AUSSI:   Comment reconnaitre les differents type de bois?

Quelle est la procédure d’indemnisation des fautes médicales?

En effet, la loi du 4 mars 2002 a instauré une procédure spécifique d’indemnisation des victimes de fautes médicales, prévue par les articles L. 1142-5 et suivants du code de la santé publique. Cette procédure n’est pas obligatoire et la victime peut toujours décider de saisir les juridictions de droit commun.

Comment mettre en cause la responsabilité du médecin?

Vous êtes en droit de mettre en cause la responsabilité du médecin ou de l’établissement de santé afin d’obtenir réparation ! En effet, l’Article R4127-69 du Code de la santé publique précise que chaque médecin est responsable de ses décisions et de ses actes.