Table des matières
- 1 Comment prescrire un traitement hormonal de la ménopause?
- 2 Quel sont les moyens de contraception utilisés par les hommes?
- 3 Quelle est la pilule contraceptive fiable?
- 4 Quel est le traitement hormonal?
- 5 Est-ce que le traitement hormonal doit être arrêté avant une intervention chirurgicale?
- 6 Est-ce que l’oestrogène avec ou sans progestatif est efficace?
- 7 Comment mettre en place un traitement de la ménopause?
Comment prescrire un traitement hormonal de la ménopause?
La prescription d’un traitement hormonal de la ménopause s’accompagne de conseils hygiéno-diététiques : Eviter l’alcool et le tabac. Comme chaque traitement, le traitement hormonal de la ménopause comporte des risques et des effets secondaires.
Quel sont les moyens de contraception utilisés par les hommes?
Zoom sur les différents moyens de contraception, leurs avantages et leurs inconvénients. Il existe à ce jour trois moyens de contraception utilisés par les hommes : Le retrait consiste, comme son nom l’indique, à se retirer du vagin de la femme quelques secondes avant l’éjaculation.
Quand le traitement hormonal de la ménopause est envisagé?
Le traitement hormonal de la ménopause est envisagé uniquement en présence d’un risque élevé de fractures et : Lorsque la patiente présente des troubles climatériques suffisamment gênants ; Lorsque la patiente présente une intolérance à un autre traitement préventif de l’ostéoporose.
Quelle est la pilule contraceptive fiable?
Si la pilule contraceptive est fiable à 99,7 \% en théorie, elle ne l’est qu’à 91 \% en pratique (oublis, interaction avec d’autres médicaments, etc.). La pilule doit être prise quotidiennement et ne protège pas contre les IST. Tout comme la pilule, le patch est un moyen de contraception efficace (99,7 \% en théorie, 91 \% en pratique).
Quel est le traitement hormonal?
Le traitement hormonal, composé d’estrogène ou d’une combinaison d’estrogène et de progestatif, atténue ces inconforts. I l existe plusieurs types de traitements, de dosages et de posologies.
Comment réévaluer le risque de la ménopause?
Le rapport bénéfice / risque doit être réévalué régulièrement, au moins une fois par an. Une suspension temporaire du traitement permet d’évaluer la persistance du syndrome climatérique et sa sévérité. La prescription d’un traitement hormonal de la ménopause s’accompagne de conseils hygiéno-diététiques :
Est-ce que le traitement hormonal doit être arrêté avant une intervention chirurgicale?
En pratique, un traitement hormonal doit aussi être arrêté avant une intervention chirurgicale qui va nécessiter une immobilisation. Il faut penser à prévenir le chirurgien et l’anesthésiste. Ménopause : qu’est ce qui se passe quand on arrête le THM?
Est-ce que l’oestrogène avec ou sans progestatif est efficace?
Le THS (oestrogène avec ou sans progestatif) est efficace pour atténuer les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes et la sécheresse vaginale, mais que l’utilisation du THS, même à court terme, est liée à l’accroissement des risques de caillots de sang, d’accidents cérébrovasculaires et des maladies coronariennes.
Quel est le traitement des estrogènes?
Les estrogènes peuvent être pris en comprimé par voie orale ou appliqué localement sous forme de gel ou de dispositif transdermique (patch). L’estradiol est l’ estrogène le plus utilisé en France actuellement. Il est le plus souvent prescrit en association avec la progestérone ou un de ses dérivés (voir ci-dessous).
Comment mettre en place un traitement de la ménopause?
D’une façon générale, la mise en place d’un traitement de la ménopause doit faire l’objet d’une évaluation du rapport bénéfice / risque individuel au moins une fois par an.