Comment proceder a un traitement bipolaire?

Comment procéder à un traitement bipolaire?

Avant d’instaurer un traitement pour trouble bipolaire, il recherche d’éventuelles contre-indications aux médicaments utilisés dans le traitement ou des anomalies du fonctionnement de l’organisme afin de définir quelles sont les doses à administrer. Pour cela, on réalise des examens complémentaires :

Quels sont les médicaments les plus efficaces dans le trouble bipolaire?

Les médicaments les plus efficaces et qui doivent être prescrits d’emblée dans le trouble bipolaire (« première intention ») sont des « thymorégulateurs » ou « régulateurs de l’humeur » (et surtout pas un antidépresseur seul). Ces traitements, et en particulier les sels de lithium,…

Comment prendre le diagnostic des troubles bipolaires?

Le diagnostic des troubles bipolaires peut prendre jusqu’à 10 ans avant d’être officialisé par un psychiatre ( sans erreur ) . L’épisode maniaque est un des premiers points pour la détection de la bipolarité .

LIRE AUSSI:   Comment enregistrer un virement bancaire?

Quel risque pour une personne atteinte de bipolaire?

Le principal risque pour une personne atteinte de maladie bipolaire est le risque suicidaire et la désocialisation. Une protection des biens peut être envisagée : une sauvegarde de justice en cas d’accès maniaque aigu et dans certaines circonstances demande de mise sous curatelle.

Quelle est la maladie bipolaire?

La maladie bipolaire est une maladie mentale chronique de la famille des troubles de l’humeur. Le trouble bipolaire, autrefois appelé psychose maniaco-dépressive, est une maladie au long cours qui entraîne des dérèglements de l’humeur.

Quand est-ce que le diagnostic d’un trouble bipolaire?

Le diagnostic de trouble bipolaire n’est souvent pas posé au début de son évolution, si bien qu’il s’écoule souvent 10 ans entre le début de la maladie et la mise en route d’un traitement adapté. Un épisode dépressif débutant après l’ accouchement peut être l’ épisode inaugural d’un trouble bipolaire.

Comment souffrir d’un trouble bipolaire?

Les personnes qui souffrent d’un trouble bipolaire vivent des épisodes aussi bien dépressifs que maniaques à des fréquences et à des intensités variables. Durant une phase dépressive, la personne concernée souffre d’une profonde tristesse et présente les symptômes classiques d’une dépression.