Comment proceder au depistage du diabete gestationnel?

Comment procéder au dépistage du diabète gestationnel?

Le dépistage du diabète gestationnel s’effectue dès le premier trimestre de grossesse via un dosage de la glycémie à jeun. « Lors de la prise de sang, il est important d’être bien à jeun depuis au moins 12 heures pour éviter que le contrôle de la glycémie ne soit faussé », souligne le spécialiste.

Pourquoi le fœtus est soumis à un diabète de grossesse?

En effet, lorsqu’il est dans le ventre de sa maman présentant un diabète de grossesse, le fœtus est soumis à un apport important de sucre. Après sa naissance, n’ayant plus cet apport d’origine maternelle, le bébé, encore incapable de réguler son taux de sucre dans le sang, présente souvent une chute de la glycémie.

LIRE AUSSI:   Comment proteger son argent en cas de divorce?

Pourquoi les bébés souffrent de diabète gestationnel?

Les bébés dont la mère souffre de diabète gestationnel risquent une macrosomie, c’est-à-dire des proportions bien au-dessus de la normale, ou une hypoglycémie, c’est-à-dire un faible taux de glucose dans le sang. Les enfants touchés présentent également un plus grand risque d’être un jour atteints de diabète de type 2 au cours de leur vie.

Comment est diagnostiqué le diabète prégestationnel?

Il est diagnostiqué pour la première fois au cours de la grossesse. Cette anomalie de la tolérance au sucre est transitoire : elle apparaît pendant la grossesse et disparaît après l’accouchement. Ce type de diabète est à différencier de celui préexistant à la grossesse, dit diabète prégestationnel, le plus souvent de type 2.

Le dépistage du diabète gestationnel comporte : la mesure de la glycémie à jeun ; et/ou la mesure des glycémies lors d’une HGPO. L’ provoquée par voie orale est réalisée entre la 24 ème et la 28 ème semaine d’aménorrhée.

LIRE AUSSI:   Comment creer son propre parfum et le commercialiser?

Quelle est la recherche d’un diabète gestationnel?

La recherche d’un diabète gestationnel au cours de la grossesse La recherche de sucre dans les urines au cours des consultations de suivi de la grossesse est systématique. Lors de toute grossesse, une recherche de sucre dans les urines par bandelette urinaire est prévue lors de la première consultation et du suivi mensuel de la femme enceinte.

Comment procéder à un dépistage du diabète de type 2?

Si la jeune femme présente au moins un de ces facteurs, un dépistage du diabète de grossesse est réalisé par : provoquée par voie orale entre la 24 ème et la 28 ème semaine d’aménorrhée. Avant d’être enceinte, si vous présentez des facteurs de risque de diabète de type 2, consultez votre médecin traitant.

Comment procéder à la recherche de sucre dans les urines de la femme enceinte?

Lors de toute grossesse, une recherche de sucre dans les urines par bandelette urinaire est prévue lors de la première consultation et du suivi mensuel de la femme enceinte. S’il y a présence de sucre, un dosage sanguin de la glycémie est effectué, voire une hyperglycémie provoquée par voie orale (HGPO) .