Comment réconforter une personne gravement malade?
Pour être aidant, il suffit d’écouter et d’offrir notre disponibilité. Dire « je suis là », « tu es important pour moi et tu peux m’appeler quand tu veux », « s’il y a quelque chose que je peux faire pour rendre ça moins lourd pour toi, je le ferai volontiers ».
Comment gérer la maladie d’un proche?
Se centrer sur ce qui peut être fait avec son proche (son potentiel) plutôt que déplorer ce qu’il n’est plus possible de faire. Organiser son temps de manière à pouvoir prendre soin de soi-même : refaire le plein d’énergie pour prendre soin de son proche. Chercher le soutien de son entourage et de ses amis.
Comment accompagner un parent malade?
Avoir une attitude rassurante, c’est ne pas être en crise soi-même devant un proche qui est touché et qu’on aimerait accompagner. C’est aussi lui signifier qu’il peut compter sur nous durant la traversée de cette épreuve. Que nous serons là tant qu’il aura besoin de nous, qu’il ne sera pas abandonné.
Quelle est votre réaction face à la maladie?
Les réactions des personnes qui encaissent une annonce de maladie grave correspondent d’ailleurs à ce que la psychiatre Elisabeth Kübler Ross a étudié en détail dans les années 60, les « cinq phases du deuil » : déni, colère, marchandage, dépression, acceptation. Les médecins le savent et en sont d’ailleurs informés.
Comment accompagner les malades?
Vous trouverez ici 10 conseils pour aider un proche gravement malade.
- Se préparer.
- Aidez la personne à comprendre son diagnostic.
- Informez-vous de ses besoins médicaux.
- Restez à ses côtés et gardez une attitude positive.
- Souvenez-vous que vous ne pouvez pas tout faire.
- Faites appel à un soutien extérieur.
Comment accompagner parent cancer?
Le mieux que vous puissiez faire, c’est simplement d’être à l’écoute et de laisser la personne parler de ce qu’elle veut – même si cela vous déstabilise. Si vous vous sentez trop bouleversé, vous pouvez le lui dire et proposer d’en reparler plus tard.