Table des matières
Comment reconnaître un ébéniste du XVIIIe siècle?
La qualité du meuble et ses détails de finition aident souvent à reconnaître une création artisanale d’un ébéniste du XVIIIe ou XIXe siècle. Par opposition, la production industrielle dès le milieu du XIXe siècle nous a laissé un grand nombre de meubles de moindre valeur.
Quelle est la forme d’un meuble d’applique?
Un adjectif détaille parfois la forme du meuble comme, par exemple, la table demi-lune au plateau en forme de demi-cercle. D’autres éléments d’ameublement se nomment d’après leur emplacement dans une pièce. Les meubles d’applique reposent le long d’un mur à l’image de la console murale ou du meuble d’entre-deux.
Comment reconnaître le style d’un meuble?
Pour reconnaître le style d’un meuble, il convient d’étudier d’abord sa forme et son aspect général. Un meuble aux montants tout en courbes et aux surfaces chantournées s’inspire d’un style d’esprit baroque comme le Louis XV par exemple.
Comment faire la différence entre les meubles régionaux et les styles nationaux?
Enfin il faut faire la différence entre les meubles régionaux et les meubles de styles nationaux comme le Louis XV, le Louis XVI, l’Empire, le Restauration, le Charles X, etc. Les meubles produits en région se distinguent entres autres par leur répertoire ornemental sculpté spécifique comme la commode…
Quelle est la fonction d’un meuble?
Trouver le type et la fonction d’un meuble. Généralement, un type de meuble est désigné par sa fonction. Il sert à lire, écrire, dormir, ranger, poser, jouer, travailler, s’asseoir, faire sa toilette, etc. Par exemple, un secrétaire conserve les lettres et la correspondance au secret dans un compartiment fermé par un abattant.
Quelle est la mine d’information pour un meuble?
Le site meubliz.com regorge d’une mine d’information facilitant la reconnaissance d’un meuble. En plus du catalogue de meubles de style et design, vous trouverez des descriptions détaillées des principaux styles et meubles.