Table des matières
Comment reconnaître un ivoire authentique?
Dans cet extrait de l’émission « Un trésor dans votre maison », Emmanuel Layan, commissaire-priseur, vous livre les astuces pour reconnaître un ivoire authentique. Cette matière pour la fabrication de pièces décoratives est issue des défenses et cornes d’animaux comme l’éléphant, l’hippopotame, le morse ou encore le phacochère.
Comment distinguer l’ivoire d’une autre matière?
Distinguer l’ivoire d’une autre matière L’ivoire est une matière qui vit et donc qui peut vieillir naturellement. Avec l’âge, vous pouvez remarquer de petites fissures le long de l’objet. Pour distinguer l’ivoire du plastique par exemple, il vous suffit d’enfoncer une aiguille chaude dans un coin caché de l’objet.
Quelle est la teinte de l’ivoire véritable?
L’ivoire véritable est brillant sans grêlures avec parfois une légère teinte jaune. A la loupe vous verrez des lignes parallèles irrégulières sur toute la longueur de l’objet. Perpendiculaires à ces lignes, il doit y voir des lignes circulaires ou en V appelées lignes de Schreger.
Quels matériaux s’utilisent pour imiter l’ivoire avant?
Plusieurs matériaux s’utilisèrent pour imiter l’ivoire avant car il s’avérait très cher et encore plus aujourd’hui car il est interdit à la vente. L’ivoire végétal, le corozo est le noyau du fruit d’une variété de palmier. L’ivoirine est de la poudre d’ivoire reconstitués agglomérée par un liant et moulé.
Quelle est la couleur de votre objet en ivoire?
La première méthode : couleur et texture Quand vous avez un objet en ivoire dans la main vous devez sentir sa densité et son poids. L‘ivoire est extrêmement lisse si la surface est bosselée ce n’est pas de l’ivoire mais sûrement de l’os. A la loupe vous verrez des lignes parallèles irrégulières sur toute la longueur de l’objet.
Comment déterminer si l’os et l’ivoire sont similaires?
Même si l’os et l’ivoire ont des apparences, un poids et un toucher similaires, l’ivoire a tendance à avoir beaucoup plus de valeur et à être plus contrôlé que l’os. Commencez par déterminer si la pièce est en ivoire ou en os, et pas en substance synthétique ou dans un matériau similaire.
Comment distinguer l’ivoire du plastique?
Avec l’âge, vous pouvez remarquer de petites fissures le long de l’objet. Pour distinguer l’ivoire du plastique par exemple, il vous suffit d’enfoncer une aiguille chaude dans un coin caché de l’objet. Conservation et entretien Pour conserver correctement l’ivoire ou pour le blanchir, vous pouvez le tremper dans du lait.