Table des matières
Comment reconnaître une faïence de Delft?
Les caractéristiques d’une faïence de Delft L’émail blanc stannifère (kwaart) qui recouvre la terre grisâtre du dégourdi est légèrement translucide. Cela permet d’aviver les couleurs de grand feu. Aussi le contour des motifs ne se dilue pas avec le vernis dont la pose reste bien homogène.
Comment reconnaître une faïence de Rouen?
Reconnaître une faïence ancienne de Rouen La couleur du biscuit, terre cuite sous la glaçure, possède un grain moyennement fin. Il s’observe lorsque la couverte ou glaçure a perdu un bout de son émail. La pâte avant cuisson pour de cette faïence ancienne passe du blanc jaunâtre au rouge brique selon les proportions.
Comment reconnaître une faïence de Nevers?
La virtuosité du grand feu. L’une des caractéristiques de la faïence de Nevers est sa cuisson de « grand feu ». « Les couleurs sont posées sur l’émail encore cru, l’artiste fait donc preuve d’une virtuosité certaine pour peindre sur ce support encore volatile et malléable.
Quelle est la caractéristique de Delft?
Contrairement à Rouen ou Nevers, Delft se caractérise par l’imitation des porcelaines de Chine et du Japon que rapportent les Compagnies des Indes dans les cours royales européennes.
Comment sont peints les carreaux hollandais?
Les premiers carreaux hollandais furent peints en polychromie à Anvers, dans le goût de la majolique italienne. C’est au cours du XVIIe siècle, sous l’influence des porcelaines bleues et blanches venues de Chine grâce à la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, que les carreaux devinrent bleus et blancs de façon prépondérante.
Quel est le déclin de la faïence de Delft?
Le déclin de la faïence de Delft s’amorce durant la seconde moitié du XVIIIe siècle. Delft fait face à la concurrence grandissante de la porcelaine de Meissen ainsi que la faïence fine anglaise au prix moins élevé que la porcelaine chinoise.
Quel est le point de vue des carreaux?
Les carreaux présentent en effet un grand avantage d’un point de vue pratique, hygiénique et esthétique.