Table des matières
Comment réduire un diastasis?
L’abdominoplastie : l’opération qui répare les muscles de l’abdomen. Le diastasis peut être objectivé par des examens radiographiques avant toute intervention de chirurgie. L’abdominoplastie ou plastie abdominale va permettre une remise en tension des muscles abdominaux en corrigeant leur écartement.
Comment renforcer la ligne blanche?
Le traitement de la hernie de la ligne blanche peut être effectué par abord direct ou par cœlioscopie. L’intervention chirurgicale permettra de replacer le contenu de la hernie dans l’abdomen et de renforcer la paroi abdominale à l’aide d’une plaque prothétique composée de fils de suture tressés.
Comment soigner une Diastase?
En l’absence de complications, le diastasis ne nécessite aucun traitement médical. Après un accouchement, il est toutefois possible de miser sur la physiothérapie avec la réalisation d’exercices physiques spécifiques pour renforcer la sangle abdominale et remettre sous tension la ligne blanche.
Quels sont les facteurs de risque du diastasis?
Facteurs de risque du diastasis. A ce jour, aucun facteur de risque n’a été clairement établi. Toutefois, plusieurs hypothèses ont été avancées concernant le diastasis chez la femme enceinte : l’âge ; les grossesses multiples ; la prise de poids durant la grossesse ; la césarienne ; le poids élevé du bébé à la naissance.
Est-ce que le diastasis perturbe les muscles pelviens?
Plus rarement, le diastasis peut perturber la fonction des muscles pelviens avec des problèmes urinaires (incontinence) ou gynécologiques (affaissement des organes pelviens). Un diastasis est diagnostiqué lors d’un examen clinique. Il peut être confirmé par un examen radiologique.
Comment évaluer votre diastasis après l’accouchement?
Veillez à ne pas évaluer votre diastasis immédiatement après l’accouchement, mais attendez un mois et demi, même deux pour donner le temps à l’utérus de se contracter et à les hormones de faire leur travail (chez beaucoup de femmes la diastasis se referme spontanément mais parfois même après un an de la naissance de bébé).
Est-ce que le maintien d’une bonne hygiène de vie peut limiter le diastasis de grossesse?
Il semblerait toutefois que le maintien d’une bonne hygiène de vie puisse contribuer à limiter le risque de diastasis de grossesse : le maintien d’une alimentation saine et équilibrée ; la pratique d’une activité physique régulière.